Spécialisé dans les fournitures de bureau, le Groupe Adveo, propriétaire des enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro+, rachète la marque Top Office et prend la tête d’un réseau de franchise composé de 33 magasins.
Poids lourd sur le marché français des fournitures de bureau, le Groupe Adveo, déjà propriétaire des enseignes spécialisées Calipage, Plein Ciel et Buro+, vient d’ajouter un quatrième réseau de distribution à son portefeuille. L’entreprise a en effet annoncé le 17 juillet 2023 l’acquisition des marques Top Office et Top Office Business, renforçant ainsi son statut d’acteur majeur de la distribution de fournitures de bureau et services bureautiques en Europe.
Créé en 1996 par Patrick Mulliez et André Guilbert et développé en commission-affiliation depuis 2006, Top Office compte 33 magasins en France, dont 11 points de vente affiliés, ayant réalisé plus de 70 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Le groupe Adveo (180 M€ de CA en France en 2022) revendique de son côté plus de 1 000 adhérents sur tout le territoire, dont plus de 400 sous enseigne : 180 Calipage, 200 Plein Ciel et 30 Buro+.
Créé en 1996, Top Office compte 33 magasins en France, dont 11 points de vente affiliés
« Leader du marché avec Calipage, Plein Ciel et Buro+ dont les positionnements de chacune des marques sont bien distincts, le Groupe Adveo a souhaité répondre à la recherche d’adossement de Top Office officialisée en début d’année, explique le repreneur dans un communiqué. Sous les effets conjugués de la digitalisation et des changements d’usages, le secteur de la fourniture de bureau est engagé depuis 3 ans dans un mouvement de consolidation. »
Jusqu’alors propriétaire de Top Office, Patrick Mulliez et son Family Office (des actionnaires familiaux rattachés à la galaxie Mulliez) souhaitaient en effet « transmettre l’activité tout en assurant sa pérennité et en permettant son développement », précise son conseil, le cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel. Pour cela, ils ont entamé des négociations avec le groupe Adveo, mais aussi avec un affilié historique de l’enseigne. Au final, Top Office change de mains « en cédant ses magasins, d’une part, et ses moyens d’exploitation, d’autre part, devenant ainsi un réseau de franchises », explique le cabinet.
En effet, si Adveo France rachète les moyens d’exploitation de Top Office (notamment les actifs de propriété intellectuelle, à savoir les marques, ainsi que que leurs sites internet), les 22 magasins en propre sont pour leur part repris par Jérôme Lorie, affilié-gérant de l’enseigne depuis neuf ans, associé à des cadres de l’entreprise et à son actuel président, Samuel Barnabas, à travers la société New Top Développement. Le Groupe Adveo prend également la tête du nouveau réseau de franchise ainsi constitué.
Top Office rejoint le Groupe Adveo et ses enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro+
« Ce projet de rachat s’impose comme une évidence autant qu’une opportunité de croître et de générer de nouvelles pistes de développement pour les partenaires historiques de Top Office ainsi que nos adhérents et les fournisseurs partenaires d’Adveo, estime Anna Bordes, Présidente du Groupe. Nous sommes très heureux d’accueillir le réseau de magasins Top Office au sein de notre nouvelle franchise et souhaitons la bienvenue à toutes les femmes et les hommes qui font vivre ce réseau existant depuis 1996. »
Grâce à cette acquisition, le Groupe Adveo renforce ses positions, ainsi que le maillage de ses réseaux de distribution, afin de devenir un acteur incontournable sur le marché des fournitures de bureau. L’opération permet aussi aux cédants, les ex-actionnaires familiaux de Top Office, de préserver la pérennité de l’activité et de la marque, mais aussi de donner de nouveaux moyens de développements au réseau. Sur le plan social, la reprise n’entraîne pas de nouvelle fermeture de magasin Top Office, alors que six points de vente avaient déjà fermé leurs portes en 2020.
« Le modèle que nous avons construit avec les franchisés de Top Office place l’innovation, la co-construction et l’audace au cœur de nos actions à venir, pour se redévelopper dans un marché contraint, souligne la Présidente du Groupe Adveo. Nous avons mis en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à tous nos franchisés actuels et futurs un développement économique pérenne ».