La franchise de vêtements de seconde-main vendus au poids Kilo Shop (13 magasins en France) vient d’ouvrir un nouveau flagship à Paris, et programme l’ouverture de 10 nouvelles boutiques en 2021.
Active depuis 2012 sur le marché du vêtement de seconde main, la marque Kilo Shop a ouvert le 22 mai dernier un nouveau magasin de 700 m² dans le quartier République, à Paris.
Situé 23 rue du Faubourg du Temple, dans les locaux d’un ancien dancing, ce nouveau magasin se veut un « grand temple du vintage ». Il propose une sélection mode de vêtements et d’accessoires de seconde main pour homme et femme dans un cadre « fun et coloré, » avec un mobilier en métal et bois recyclé et un plafond végétalisé.
A noter : 7 balances sont disposées dans le point de vente pour indiquer le prix de chaque vêtement et accessoire : le concept Kilo Shop repose en effet, comme son nom l’indique, sur la vente au poids, selon le principe « Choisissez vos vêtements, pesez-les et emportez ».
Développé en franchise depuis 2017, Kilo Shop compte 13 magasins en France
« Ce nouveau point de vente sera la vitrine internationale de Kilo Shop, précurseur du phénomène de la seconde main qui vit une véritable success story aujourd’hui », souligne dans un communiqué Eric Rey, Directeur Retail d’Eureka Fripe, maison-mère de l’enseigne et référence mondiale des vêtements et accessoires recyclés depuis 1974.
Cette 6ème adresse parisienne est le plus grand point de vente à l’enseigne dans la capitale (la surface de vente d’un magasin-type est en effet de 200 à 300 m²).
Développé en franchise depuis 2017, le réseau compte actuellement 13 implantations en France à Angers, Brest, Le Mans, Lille, Nantes, Nice, Tours, Paris (5 adresses) et Romainville. Également présent en Grèce et au Japon, il totalise aujourd’hui 15 points de vente.
« Porté par le boom de la seconde main, accentué par la crise Covid-19 », Kilo Shop a décidé d’accélérer son déploiement en propre et en franchise : en 2021, l’enseigne prévoit d’ouvrir 10 nouvelles boutiques, en centre-ville ou en shopping center, dans des villes comme Lyon, Strasbourg, Nîmes ou encore Rosny-sous-Bois.
En 2021, Kilo Shop prévoit d’ouvrir 10 nouvelles boutiques en propre et en franchise
« Kilo Shop a le vent en poupe : nous ambitionnons de passer le cap des 40 boutiques en succursale et franchise en France et à l’international d’ici 2025 », annonce Eric Rey.
L’enseigne recherche avant tout des commerçants, hommes ou femmes « curieux, entrepreneurs, qui ont envie de grandir avec l’appui d’un groupe référent ».
Une expérience dans la gestion et l’animation d’un point de vente est un plus, à plus forte raison dans l’univers textile ou mode. Pour devenir franchisé Kilo Shop, l’apport personnel à prévoir est de 60 000 €.
Outre Kilo Shop, Eureka Fripe pilote également les marques-enseignes Hippy Market (5 magasins dont 2 en franchise), Kiliwatch Collect Or (2 boutiques dont une en franchise), Culture Vintage et Kiliwatch Paris.
Le groupe développe par ailleurs des partenariats avec des acteurs du prêt-à-porter traditionnel, « pour les accompagner dans la mutation de leur modèle vers une mode plus durable et circulaire ».