Le réseau Siligom vient d’annoncer le rachat au groupe Parts Holding Europe (PHE) de Glass Auto Service, cinquième acteur national sur le marché du vitrage automobile avec près de 350 centres adhérents.
Le réseau Siligom, spécialisé dans la vente et la pose de pneumatiques, vient d’annoncer le rachat de Glass Auto Service, spécialisé dans la réparation de pare-brise et le remplacement de vitrages automobiles, auprès du groupe Parts Holding Europe (PHE).
« Siligom et Parts Holding Europe (PHE) étaient en négociations exclusives pour la cession du fonds de commerce de Glass Auto Service, cinquième réseau national » sur le marché du vitrage automobile, rappelle le repreneur dans un communiqué, annonçant que l’opération « a désormais reçu les approbations des autorités de contrôle ».
Avec la reprise de Glass Auto Service, Siligom se renforce sur le marché du vitrage automobile
Créé en 1998 et regroupant plus de 220 points de vente exploités par des adhérents indépendants, Siligom est déjà positionné sur le marché du vitrage au travers de l’enseigne Siliglass, lancée en 2019, qui aligne plus de 90 centres en France. Avec le rachat de Glass Auto Service, créé en 2003 et fédérant 350 adhérents, le groupe entend « renforcer ses positions sur ce secteur d’activité », mais aussi conforter son ambition stratégique : « s’imposer comme un acteur de référence dans l’écosystème de la mobilité ».
« Glass Auto Service conservera son autonomie commerciale et de gestion, assure Olivier Pasini, Directeur Général de Siligom. Tout sera mis en œuvre pour poursuivre et développer les partenariats avec les apporteurs d’affaires, loueurs ou flottes. Par ailleurs et avec l’appui de Siligom, le réseau Glass Auto Service poursuivra son développement pour renforcer le maillage actuel. »
Créé en 1998, Siligom regroupe plus de 220 centres exploités par des adhérents indépendants
Cette opération intervient suite au rachat en août 2022 du groupe PHE, alors actionnaire de Glass Auto Service et Mondial Pare-Brise, par D’Ieteren Group, propriétaire de deux autres enseignes de vitrage : Carglass et Autoglass. En effet, la Commission européenne a jugé que le nouvel ensemble risquait d’entraver la concurrence sur le marché français (sur lequel Carglass est leader) et qu’en conséquence, le groupe PHE devait céder Mondial Pare-Brise et Glass Auto Service.
Après la reprise de Mondial Pare-Brise par l’assureur Macif, finalisée en février 2023, c’est donc au tour de Glass Auto Service de passer sous le contrôle de Siligom. Permettant à ce dernier de prendre des parts de marché supplémentaires dans l’activité, sur un marché largement recomposé.
« Siligom est un groupe indépendant et mutualiste, qui appartient à ses adhérents, rappelle Olivier Pasini. Aussi, notre priorité est d’apporter une qualité de service irréprochable aux chefs d’entreprise qui constituent le réseau, ainsi que tous les outils permettant d’optimiser l’exploitation des points de vente. Nous animerons le réseau Glass Auto Service avec cette même volonté ».
Implanté en France métropolitaine, dans les départements et régions d’outre-mer et au Maroc, Siligom a pour objectif d’atteindre les 250 points de vente en 2024. L’enseigne recherche des candidats ayant le sens du service client, bons gestionnaires et passionnés par le monde de l’automobile. Les centres Siligom réalisent un chiffre d’affaires moyen de 700 000 € sur une surface d’environ 400 m², constituée d’un hall d’accueil de 50 m² minimum, et de 3 à 4 postes de travail en atelier. Tandis que la superficie d’un centre Siliglass est de 100 m² minimum, en zone commerciale ou sur un axe passant.