La coopérative EK France annonce avoir ouvert douze nouveaux magasins adhérents en France au cours de l’année 2023 : sept sous sa marque Culinarion et cinq à l’enseigne Ambiance et Styles.
Un nouveau magasin par mois en moyenne : c’est le bilan dressé par la coopérative EK pour le développement en France de ses enseignes dédiées aux arts de la table et de la cuisine en 2023. L’an dernier, douze nouveaux magasins adhérents ont en effet vu le jour en France : sept à l’enseigne Culinarion et cinq sous la bannière Ambiance et Styles.
« Cette expansion s’est réalisée avec nos adhérents déjà présents au sein de la coopérative, toujours en quête d’évolution, mais aussi avec de nouveaux adhérents, fiers et enthousiastes d’intégrer nos enseignes et de participer à la vie de leur coopérative », souligne l’entreprise dans un communiqué. En effet, EK France indique avoir recruté sept nouveaux adhérents l’an passé.
L’enseigne Culinarion a ouvert sept nouveaux points de vente en France en 2023
Dans le détail, Culinarion (créée en 1971) a implanté de nouveaux points de vente adhérents, dédiés aux produits pour la table et la cuisine, à Vincennes (Val-de-Marne) en mars 2023, Béziers (Hérault) en avril, Grenoble (Isère) en juin, Toulon (Var) et Bourges (Cher) en septembre, Pau (Pyrénées-Atlantiques) en octobre et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en novembre. A noter : le magasin de Grenoble a été ouvert par un adhérent existant de la coopérative : déjà en activité dans le 8ème arrondissement de Lyon, ce dernier est désormais à la tête de deux points de vente à l’enseigne. Qui compte une quarantaine d’implantations en France, d’une surface moyenne de 120 m², en centre-ville et en centre commercial, sur des zones de chalandise à partir de 120 000 habitants.
De son côté, la chaîne Ambiance et Styles (née en 1982), spécialisée dans les arts de la table, la décoration et les cadeaux, a inauguré de nouvelles boutiques en juin dernier à Romorantin (Loir-et-Cher), en juillet à Saintes (Charente-Maritime), en septembre à Saint-Marcel (Eure), et en octobre à Blotzheim (Haut-Rhin) et Vannes (Morbihan). L’enseigne totalise environ 90 magasins en France, implantés en centre-ville et en centre commercial (sur 250 m² en moyenne) ou en retail park (sur 400 m²), dans des zones de chalandise à partir de 50 000 habitants.
Cinq nouveaux magasins à l’enseigne Ambiance et Styles ont ouvert l’an dernier
Outre le recrutement de nouveaux adhérents et l’ouverture de nouveaux points de vente, la coopérative et ses membres ont également procédé l’an dernier à la rénovation de quatre magasins existants, qui ont ainsi rouvert leurs portes après modernisation. Il s’agit de la boutique Culinarion de Vannes (Morbihan) et des unités sous enseigne Ambiance et Styles situées à Saumur (Maine-et-Loire), Limoges (Haute-Vienne) et Agen (Tarn-et-Garonne).
« Nous poursuivrons notre développement sur 2024 et 2025, toujours dans le but de développer et pérenniser l’activité de nos adhérents, présents et futurs, sur tout le territoire », annoncent les dirigeants de EK France. Cette Sarl, adossée à la coopérative allemande EK, fédère sur le marché français « 149 détaillants avec environ 160 magasins dans les domaines des arts de la table, de la décoration, de la cuisine et des luminaires ». Dont un grand nombre adoptent les enseignes Ambiance et Styles et Culinarion (reprise en 2006).
L’investissement total à prévoir pour ouvrir un magasin à l’enseigne Ambiance et Styles représente 350 000 € minimum (stock de marchandises inclus), contre 250 000 € pour un point de vente au concept Culinarion.