Dans une étude portant sur des données de 2020, l’Insee recense dans le secteur de la restauration 114 réseaux d’enseigne (de plus de 20 unités) regroupant 19 300 établissements, dont 43 % sous contrat de franchise ou autre.
« En 2020, dans l’hébergement et la restauration, les réseaux d’enseigne comportant au moins vingt établissements réalisent 27 % de la valeur ajoutée du secteur » : c’est l’un des enseignements tirés d’une étude de l’Insee publiée en juin 2023. Intitulée « Les réseaux d’enseigne réalisent plus d’un quart de la valeur ajoutée de l’hébergement-restauration », cette publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques s’appuie sur ses enquêtes 2020 et 2021 concernant les réseaux d’enseigne dans les services comportant au moins vingt établissements.
« En 2020, le secteur de l’hébergement et de la restauration compte 26 700 établissements en réseau : 19 300 établissements appartiennent à un réseau dans la restauration, contre 7 400 dans l’hébergement, écrit Philippe Gallot, qui signe la publication. Ces établissements appartiennent à 168 réseaux d’enseigne de vingt établissements ou plus comptant en moyenne 159 établissements. Dans la restauration, les réseaux sont plus nombreux que dans l’hébergement (114 contre 54) et aussi plus grands (169 établissements par réseau en moyenne, contre 137). »
Rappelons que, selon la définition de l’Insee, un réseau d’enseigne « est un ensemble d’établissements entretenant des relations durables autour d’une marque clairement identifiée par les clients et liés par une communauté d’intérêts. (…) Ces relations peuvent être d’ordre juridique (succursales) ou financier (filiales) pour les établissements dits « intégrés » ou encore d’ordre contractuel (franchise, groupement, etc.) pour les établissements indépendants ». L’institut englobe donc sous cette appellation à la fois les réseaux intégrés et les réseaux d’indépendants.
19 300 établissements en réseau dans la restauration, dont 43 % sous contrat de franchise ou autre
« Les établissements en réseau peuvent appartenir à la tête de réseau ou à l’une de ses filiales (établissements intégrés) ou avoir un lien de nature contractuelle avec la tête de réseau (franchise, commission-affiliation, licence de marque, concession, etc.), confirme l’étude récemment parue. En 2020, 54 % des établissements appartenant à un réseau d’enseigne de l’hébergement-restauration sont sous contrat », c’est-à-dire adhérents d’une enseigne du commerce indépendant organisé. A noter : la part des établissements indépendants sous enseigne est plus élevée dans l’hébergement (84 %) que dans la restauration (43 %).
Des données qu’il est intéressant de comparer avec les derniers chiffres-clés publiés par la Fédération Française de la Franchise : dans le secteur « Hôtels », cette dernière recense en effet 32 enseignes (de toutes tailles) totalisant 2 411 entreprises franchisées, contre 106 enseignes et 1 694 franchisés dans la Restauration à thème et 208 enseignes pour 7 305 franchisés dans la Restauration rapide (Source : données 2022 et étude d’impact Diagnostic & Systems 2023).
Dans la restauration, les 10 principaux réseaux réalisent 15 % de la valeur ajoutée du secteur
« En 2020, les établissements de l’hébergement et de la restauration appartenant à un réseau dégagent une valeur ajoutée de 7,2 milliards d’euros. Dans l’hébergement, comme dans la restauration, ils contribuent à la valeur ajoutée de leur secteur à hauteur de 27 % », constate encore l’étude Insee. Pointant que « les établissements du secteur de l’hébergement appartenant à un réseau dégagent une valeur ajoutée de 1,3 Mds€, dont 87 % provient des hôtels ». Tandis que « les établissements du secteur de la restauration appartenant à un réseau dégagent une valeur ajoutée de 5,9 Mds€, dont 30 % provient de la restauration collective (y compris les traiteurs) ». Une branche où la franchise et le commerce organisé sont pas ou peu représentés.
Enfin, l’étude souligne que « quelques enseignes concentrent une grande partie de la valeur ajoutée » : ainsi, dans la restauration, les dix principales chaînes (sur 114) réalisent 58 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des réseaux du secteur (et 15 % de la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur).
Une précédente enquête Insee, parue en août 2022, avait établi que « les entreprises du commerce de détail sont davantage pérennes quand elles sont créées en réseau : 74 % exercent toujours leur activité cinq ans après la création en réseau, contre seulement 58 % hors réseau. »