Rejoindre les franchises But et Conforama permet de bénéficier d’une puissance d’achats importante et d’une logistique optimisée, mais aussi d’un accompagnement opérationnel et de la forte notoriété de ces enseignes.
Que représente à ce jour le groupe But Conforama sur le marché de l’équipement de la maison ?
Constitué en septembre 2024, le Groupe But Conforama est pour nous une nouvelle histoire que l’on raconte après une alliance de quatre années. La création de ce groupe nous permet de d’optimiser un certain nombre de fonctions support, notamment la logistique, la finance, les services d’information et d’informatique, mais également l’immobilier et les achats. Pour nous, c’est un vrai tournant.
Sur le salon Franchise Expo Paris 2025, But et Conforama exposaient l’un à côté de l’autre pour la première fois, afin de montrer qu’à deux, on est encore plus forts pour conquérir le marché. Ce salon était aussi une belle opportunité de faire se rencontrer les équipes, et nous y avons noué de nombreux contacts avec des porteurs de projets en franchise pure, avec éventuellement des propositions de locaux, ou des entrepreneurs intéressés par la marque.
Quels sont vos projets de développement en franchise pour vos enseignes But et Conforama ?
Aujourd’hui, nous avons un « pipe » assez important en termes de projets. Nous venons d’ouvrir aux Herbiers un magasin qui a changé d’enseigne pour passer en franchise avec nous, ce qui est une belle réussite. Et d’autres points de vente vont voir le jour prochainement : par exemple, nous ouvrirons à Meaux dans le courant de l’été 2025.
But compte 349 magasins à ce jour, dont 134 en franchise, et Conforama regroupe 179 points de vente, dont 13 en franchise (deux en France métropolitaine et onze dans les Drom-Com). En intégrant le Groupe But Conforama, un franchisé intègre également la famille XXXLutz, qui est le leader européen de l’ameublement. Donc rejoindre les franchises But et Conforama permet de bénéficier d’une puissance d’achats importante et d’une logistique optimisée, mais aussi d’un accompagnement opérationnel et de la forte notoriété de ces enseignes.
But propose deux formules de franchise : une formule de franchise classique, où l’entrepreneur est propriétaire de son fonds de commerce. Mais aussi une formule de location-gérance que nous développons maintenant depuis plus d’un an et qui concerne 40 magasins contre 94 en franchise pure. Dans ce cas, nous restons propriétaires du fonds de commerce, mais nous transmettons notre savoir-faire à un entrepreneur avec des moyens plus modestes, ce qui lui permet d’accéder à l’entrepreneuriat. Ce qui est intéressant, c’est que ces candidats peuvent être issus de l’interne, mais surtout de l’externe, de manière à ce qu’on puisse poursuivre notre développement. En effet, notre volonté est d’être présent à 20 minutes de chaque Français : pour cela, nous avons encore beaucoup de pistes de développement.
Quelle sont les villes que vous avez identifiées pour y implanter des magasins en franchise ?
Aujourd’hui, il y a deux manières d’approcher le territoire. D’une part, on s’appuie sur des études avec des zones blanches qui nous permettent de déterminer les endroits où il serait le plus opportun de s’installer, au regard de la population, de la concurrence, de la présence de nos enseignes et des formats représentés par exemple. Et d’autre part, nous saisissons les opportunités : quand on nous propose un emplacement, nous allons suivre le schéma inverse. Ce ne sera pas forcements dans nos zones blanches prioritaires, mais si le site nous intéresse, on étudiera minutieusement l’emplacement, la zone concurrentielle, le potentiel de marché, le profil des consommateurs sur place et le profil du candidat. Pour les entrepreneurs, devenir franchisé est souvent l’occasion de revenir sur un territoire géographique avec un ancrage important, la fois pour leur vie de famille et leur vie professionnelle.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité ?
Nos points de vente sont souvent implantés en périphérie et assez peu en centre-ville, même si Conforama est par exemple présent près de la place de la Nation, dans le 11ème arrondissement de Paris. Nous avons de plus en plus de magasins historiquement situés en zone périurbaine qui se retrouvent plus près des centres-villes, du fait de la mutation des villes. Par contre, nous n’avons pas de volonté affichée de revenir ou d’entrer en centre-ville, notamment pour des raisons de logistique, parce que nous avons besoin de surfaces de dépôt assez importantes.
Chez Conforama, la franchise se renouvelle : historiquement, on avait affaire à des magasins autour de 3 500 m², mais nous avons mis en place un concept plus compact et plus agile. C’est un modèle qui permet de trouver plus de locaux pour ouvrir des magasins autour de 800 m². Pour les entrepreneurs, c’est une véritable opportunité de pouvoir bénéficier de l’enseigne Conforama, qui a une forte notoriété dans le cœur des Français et un bon positionnement sur le marché.
Chez But, nous avons initié des petits formats depuis longtemps, donc nous avons déjà des petits magasins de 800 m². En moyenne, les points de vente sont plutôt sur 2 500 m² mais aujourd’hui, on ouvre sur des petits formats agiles et compacts, dans lesquels on va retrouver l’ensemble de l’univers de la maison, de manière à ce que nos clients ne soient pas déboussolés quand ils arrivent dans un petit format But. Ce modèle va aussi nous permettre de privilégier la proximité avec nos clients.
Quel est le profil privilégié pour devenir franchisé sous vos enseignes ?
Nous recherchons avant tout un commerçant, qui a envie de rejoindre une enseigne à la fois dynamique, agile, proche de ses clients, qui renoue avec la volonté d’être au plus proche des territoires, donc plus proche des Français, avec un vrai sens client, qui place le client au centre de nos préoccupations.
Nous recrutons à la fois des professionnels de l’équipement de la maison et des personnes sans expérience dans le secteur. Le fait de se rapprocher d’un grand groupe comme le nôtre permet également d’accéder à des formations en interne. Donc nous sommes capables de former nos franchisés à la fois aux outils et aux produits, car il y a beaucoup de technicité dans nos produits. La formation initiale dure au minimum trois mois, et nous avons également des outils online qui permettent de travailler davantage un certain nombre de sujets.
Nous allons aussi les accompagner à l’ouverture et pendant la vie du magasin, avec des équipes qui vont se rendre sur place pour leur transmettre les bons leviers de développement de chiffre d’affaires, et les bons réflexes pour gagner sa vie et satisfaire le client final.