Lancé il y a un an, le réseau de points de vente en circuit court sous enseigne Bienvenue à la Ferme vient d’ouvrir son 5ème magasin de produits fermiers, et programme trois autres implantations en affiliation cette année.
Un nouveau point de vente de produits fermiers en circuit court à l’enseigne Bienvenue à la Ferme vient de voir le jour à Saint-Martin-en-Campagne, en Seine-Maritime. Le magasin La Ferme de vos Envies, ouvert en 2017 par trois associés, vient en effet de rejoindre le réseau, développé en affiliation depuis août 2021, qui compte désormais cinq implantations en France.
Approvisionné par 65 producteurs fournisseurs, ce nouveau point de vente propose 1 300 références de produits sur 120 m² de surface de vente. Exploité par Thony Ferment, éleveur bovin, sa sœur Sophie Lefebvre et Mathieu Touzard, producteur laitier, ce magasin est le troisième à adopter le concept Bienvenue à la Ferme en Normandie, après ceux de Ménilles, dans l’Eure, et Argentan, dans l’Orne.
Le réseau sous enseigne Bienvenue à la ferme compte déjà cinq magasins en France
Marque-enseigne lancée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), Bienvenue à la Ferme poursuit deux missions principales : « faciliter l’accès des consommateurs aux produits fermiers et permettre aux agriculteurs de mieux capter la valeur ajoutée de leurs produits », expliquent ses créateurs dans un communiqué.
Pour constituer son offre de produits frais et « 100 % de saison », le concept Bienvenue à la Ferme privilégie de manière systématique les produits locaux et la vente en circuit court. Objectif : « soutenir les producteurs, tout en garantissant aux consommateurs fraîcheur, saveur et traçabilité à des prix raisonnables ». Et ainsi, permettre au consommateur de « favoriser l’économie locale et s’assurer que les producteurs perçoivent la juste rémunération de leur travail ».
Deux premiers points de vente pilotes ont été lancés en 2019 à Lantic (Côtes d’Armor) et Ménilles (Eure) : ce dernier était issu de la transformation du magasin Saveurs de Normandie, qui a fêté le 14 juillet dernier ses dix ans d’existence. Un troisième pilote a ensuite vu le jour à Craon (Mayenne) en mars 2021.
Bienvenue à la Ferme prévoit d’ouvrir trois autres points de vente affiliés d’ici fin 2022
Développé en affiliation par la Société Fermes and Co, qui a pour actionnaires principaux l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (à hauteur de 34,8 %) et Normandie Seine Participation (19,94 %), le réseau de magasins sous enseigne Bienvenue à la Ferme compte désormais cinq unités, toutes implantées dans le quart Nord-ouest de l’Hexagone. Et programme l’inauguration de trois autres points de vente au concept d’ici à la fin l’année 2022.
A noter : Bienvenue à la Ferme est à l’origine une marque lancée en 1988 par l’APCA et fédérant à ce jour quelques 8 000 agriculteurs adhérents sur l’ensemble du territoire, qui ouvrent les portes de leurs exploitations pour vendre leurs produits en direct, au travers de 4 400 boutiques, 26 magasins de producteurs, 720 marchés de producteurs et 26 points de retrait « Drive fermier ». Mais aussi pour proposer des séjours (1 800 hébergements), des repas (270 fermes), ou des visites (900 fermes).
Ces adhérents peuvent donc désormais choisir de rejoindre le réseau de magasins sous enseigne, comme viennent de le faire les trois associés de Seine-Maritime. Le recrutement d’affiliés Bienvenue à la Ferme est également ouvert à des candidats extérieurs au monde agricole : commerçants, entrepreneurs ou porteurs de projet en reconversion professionnelle.