En 2023, le groupement coopératif Krys Group aura ouvert 72 nouveaux magasins sous ses enseignes d’optique (Krys, Lynx Optique You Do et Le Collectif des Lunetiers) et d’audition (Krys Audition).
Il y a un peu plus d’un an, le réseau spécialiste de l’optique Krys annonçait l’ouverture de son 1 000e magasin. Une fois passé ce « cap historique », l’enseigne développée par le groupement coopératif Krys Group a poursuivi son expansion. Tout comme les autres marques du groupe, à savoir Lynx Optique You Do, Le Collectif des Lunetiers et Krys Audition (qui a ouvert en juillet 2022 son 200ème site).
En effet, pas moins de 72 nouveaux magasins sous ces quatre enseignes auront vu le jour au cours de l’année 2023, annonce Krys Group dans un communiqué, se félicitant d’enregistrer « une nouvelle année exceptionnelle » en termes de développement (à comparer aux 51 sites implantés au cours de son exercice 2022, dont le 400ème sous enseigne Le Collectif des Lunetiers). Ces nouvelles unités viendront enrichir un parc composé de 1 533 magasins d’optique et 225 espaces audition fin 2022, ayant généré 1,265 Md€ de ventes.
Fin 2022, Krys Group comptait 1 533 magasins sous ses trois enseignes d’optique
Détaillant les performances et les évolutions de ses différents concept, Krys Group indique notamment que le réseau dédié à la santé auditive Krys Audition, créé en 2014, « a vu son chiffre d’affaires progresser de 4 % sur un marché en baisse de 2 % en 2022 », et devrait atteindre d’ici la fin d’année 260 espaces (installés au sein d’un magasin d’optique Krys ou 100 % dédiés à l’audition).
Tandis que le réseau Le Collectif des Lunetiers alignera bientôt 416 points de vente (dont 353 magasins anciennement sous enseigne Vision Plus qui ont adopté ce format d’ultra-proximité). « L’enseigne monte en puissance et rencontre un beau succès commercial, forte d’une offre qui répond aux besoins des clients des magasins indépendants », soulignent les dirigeants de la coopérative. L’année 2022 a en revanche été « une année de consolidation » pour Lynx Optique You Do, la marque au positionnement « prix » (ou « smart cost »), pour laquelle 2023 « marque une transition vers une nouvelle dynamique ». Enfin, l’enseigne-phare du groupe, Krys, a présenté début 2023 un nouveau projet de marque, avec « une nouvelle promesse centrée sur la confiance », ainsi qu’un nouveau logo ou encore une nouvelle saga publicitaire.
Lancé en 2014, le réseau Krys Audition devrait regrouper 260 espaces dédiés fin 2023
Dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, présenté en début d’année et baptisé « Krystal 2028 », Krys Group a notamment pour objectif d’accélérer son développement, afin d’ouvrir « 400 magasins d’optique supplémentaires et 400 espaces dédiés à l’audition ». A horizon 2028, les enseignes du groupement (né en 1966) devraient ainsi regrouper 1 800 points de vente dans l’optique et 600 dédiés à l’audition. « L’accélération dans l’audioprothèse » est l’un des principaux leviers de ce plan à 5 ans, au même titre que « la préférence client ».
« La satisfaction client constitue l’élément moteur de notre quête d’excellence, explique son Directeur Développement, Agencement et International, Jean-Romain Dupont. Nous avons ancré la préférence du client au cœur de notre stratégie, visant à faire de nos enseignes les enseignes préférées des Français. Pour y parvenir, nous devons aussi nous rapprocher davantage de nos clients. Notre objectif ultime est de mettre en œuvre une stratégie de développement couronnée de succès en partenariat avec les bailleurs, au service de la proximité clients. » Pour réaliser ses objectifs en termes d’expansion, Krys Group entend en effet « déployer une stratégie de développement réaliste qui fait ses preuves, aux côtés des bailleurs ». Rappelons qu’il faut être diplômé d’optique pour devenir adhérent Krys et diplômé d’audioprothèse pour devenir adhérent Krys Audition.