Après avoir repris le groupe Flo (franchise Hippopotamus) et l’enseigne Léon, le groupe Bertrand (franchises Au Bureau, Burger King et Volfoni), souhaite racheter le groupe Pitaya, spécialiste de la street food.
Après la reprise du Groupe Flo et sa franchise Hippopotamus en 2017, puis le rachat de l’enseigne Léon de Bruxelles en 2019, le Groupe Bertrand va procéder à une nouvelle opération de croissance externe : l’entreprise vient en effet d’annoncer la signature d’un accord pour acquérir le groupe Pitaya.
Ce dernier développe depuis 2010 le concept Pitaya et vient plus récemment de lancer les marques Anhja, Poké Thaï et Monkey Market.
« Soumise à des conditions usuelles pour ce type d’opération », cette acquisition, qui devrait être finalisée « au cours du dernier trimestre 2022 », a pour objectif de « renforcer la présence du Groupe Bertrand dans la restauration rapide et la street food », explique le repreneur dans un communiqué daté du 3 août 2022.
Mais aussi d’accélérer, « potentiellement avec de nouveaux formats », le développement de Pitaya (environ 150 restaurants en France et à l’international), pourtant déjà très soutenu : l’enseigne a en effet ouvert 30 nouvelles adresses au 1er semestre 2022 (26 en France et 4 à l’export).
Après Hippopotamus en 2017 et Léon en 2019, le Groupe Bertrand cible aujourd’hui Pitaya
Créé à Bordeaux en 2010 par Kadir Guclu, Pitaya est un concept de cuisine thaïlandaise au wok. Développé en franchise depuis 2016, le réseau réalise un chiffre d’affaires « de plus de 120 M€ malgré la crise sanitaire ». L’enseigne « viendra compléter le portefeuille de marques du Groupe Bertrand, indique ce dernier dans son communiqué, avec une forte complémentarité en termes de type de cuisine et de positionnement, la street food étant un segment particulièrement dynamique du marché de la restauration. »
« Cette opération marquera un tournant pour Pitaya et sera également l’occasion d’un nouveau départ pour moi, déclare son fondateur et Président, Kadir Guclu, Après plus de 10 ans de développement intense au national et à l’international, je remercie sincèrement mes collaborateurs et toutes les personnes qui ont contribuées à ce succès. »
Développée en franchise depuis 2016, Pitaya compte 150 restaurants en France et à l’international
Et le fondateur de Pitaya de conclure : « Je suis ravi que cette passation se fasse avec le leader de la restauration multi-marques en France, à savoir le Groupe Bertrand fondé et présidé par Olivier Bertrand, qui saura optimiser les synergies entre les deux entités ».
« Numéro 1 indépendant de la restauration en France » avec le réseau de bars à thèmes Au Bureau (développé en franchise depuis 2010), la master franchise Burger King pour la France (qu’il détient depuis fin 2013), et les enseignes Hippopotamus, Léon ou encore Volfoni, le Groupe Bertrand dispose en effet d’un savoir-faire dans le métier de la restauration et dans celui du développement en franchise qui n’est plus à démontrer.
« Nous sommes ravis de réaliser cette opération qui contribue au développement du groupe, et renforce notre position de leader de la restauration multi-marques en France, commente son fondateur et Président Olivier Bertrand. Je tiens personnellement à féliciter Kadir Guclu pour la création et le développement de cette très belle enseigne qui a su s’inscrire durablement dans la restauration street food en France. »
Un créneau de marché sur lequel le groupe a également prévu de positionner au travers de l’enseigne Itsu (75 implantations en propre en Grande-Bretagne), dont il détient la master franchise pour la France, et qui devrait ouvrir fin octobre son premier restaurant dans l’Hexagone, à Paris.