En 2018, le groupe La Boucherie a pour ambition d’ouvrir d’une vingtaine de nouveaux établissements sous ses quatre enseignes de restauration, dont 12 restaurants La Boucherie en France et à l’étranger.
Depuis l’acquisition, en décembre 2017, de la master franchise Cañas y Tapas pour la France et les DOM-TOM, le groupe La Boucherie est à la tête de quatre enseignes : La Boucherie (restaurants de viande grillée), l’Assiette au bœuf (restauration à table monoproduit), Bistrot du Boucher (restauration à thème) et Cañas y Tapas (cuisine espagnole).
Fin 2017, ces quatre enseignes regroupaient un total de 163 restaurants en France et à l’étranger, dont 15 ouverts au cours de l’exercice : 143 restaurants La Boucherie, 16 Bistrot du Boucher, 3 établissements au concept l’Assiette au bœuf et 1 restaurant pilote Cañas y Tapas. Toutes marques confondues, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 159 M€ en 2017, en progression de 4,6 % par rapport à 2016.
La Boucherie comptait 111 restaurants franchisés sur un total de 143 fin 2017
En 2018, le groupe La Boucherie a pour ambition d’ouvrir d’une vingtaine de nouveaux établissements toutes enseignes confondues, dont 12 restaurants La Boucherie, qui avait déjà signé 11 inaugurations en 2017. En France, le développement sera axé en priorité sur les régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes et à l’étranger, l’enseigne prévoit de s’implanter cette année aux Etats-Unis et en Autriche.
Fin 2017, La Boucherie comptait 111 restaurants franchisés sur 143, et 15 établissements implantés dans les Dom-Tom (Guadeloupe, Île de la Réunion) ou à l’étranger (Suisse, Thaïlande, Luxembourg, Russie, Colombie, Maroc et Côte d’Ivoire, où une première unité a vu le jour à Abidjan durant l’été 2017).
En 2018, le groupe La Boucherie ouvrira une vingtaine de nouveaux établissements
Reprise en février 2016, Bistrot du Boucher, qui rassemble des franchisés patrons-restaurateurs, comptait 3 nouveaux établissements fin 2017 et en vise 5 de plus en 2018.
Tandis que, l’Assiette au bœuf, dont l’identité a été revisitée afin de se positionner comme une enseigne « citadine et contemporaine », a inauguré un nouveau restaurant à Villeneuve d’Ascq et table sur 3 nouveaux projets cette année.
Enfin, le concept de tapas et restauration espagnole en franchise Cañas y Tapas, qui cible le segment de la restauration « à partager », a pour objectif d’implanter 3 restaurants.
« Notre souhait est de continuer à développer notre portefeuille de marques afin de pouvoir proposer une offre complémentaire et diversifiée à nos franchisés et futurs franchisés, commente dans un communiqué Christophe Mauxion, Directeur Général du Groupe La Boucherie. Nous espérons donc que d’autres enseignes nous rejoindrons prochainement ». Le groupe ambitionne en effet « l’acquisition de nouvelles enseignes dans les années à venir ».