Adosser des marques 100 % digitales à ses chaînes de restaurants : c’est la stratégie annoncée par napaqaro, nouvelle identité adoptée par le groupe né du rapprochement entre les enseignes Buffalo Grill et Courtepaille.
Un peu plus d’un an après avoir repris l’enseigne Courtepaille, le groupe de restauration Buffalo Grill vient de dévoiler sa nouvelle identité : napaqaro, que l’on doit prononcer « nappe à carreaux », comme l’un des symboles de la restauration à table à la française.
C’est ainsi qu’il faut désormais appeler ce nouveau poids lourd du secteur, qui revendique « plus de 50 millions de repas servis chaque année dans ses 600 restaurants et avec ses 175 partenaires franchisés ».
Sur le terrain, les 360 restaurants Buffalo Grill (dont 100 en franchise) et les 250 maisons Courtepaille (dont un tiers en franchise) conserveront toutefois leurs enseignes respectives.
Le réseau sous enseigne Buffalo Grill regroupe 360 restaurants, dont 100 en franchise
Dirigé par Jocelyn Olive, Directeur général de Buffalo Grill depuis janvier 2018, napaqaro affiche son ambition : « devenir un leader français des cuisines populaires, en proposant une offre de restauration authentique et conviviale, qui rassemblera le plus grand nombre ».
Pour cela, le groupe a décidé de développer des « solutions de restauration omnicanales », en ajoutant à ses marques physiques de restauration à table (ses enseignes Buffalo Grill et Courtepaille, déployées en propre et en franchise) des marques digitales spécialisées dans la livraison à domicile.
Courtepaille compte 250 établissements, dont un tiers en franchise
La première de ces marques 100 % digitales, Bun Meat Bun, a ainsi été créée début 2021 : elle propose en livraison (sur Uber Eats et Lyveat) une offre de burgers, « fruit du savoir-faire » des enseignes Buffalo Grill et Courtepaille. Conçue sur le modèle d’une « dark kitchen » mais intégrée dans un restaurant, elle est disponible dans les zones de livraison autour d’une partie des établissements du réseau.
« L’année écoulée a été éprouvante pour le secteur de la restauration, mais nous avons saisi cette opportunité pour nous réinventer, explique Jocelyn Olive dans un communiqué. (…) De la nappe à carreaux aux dark kitchen il n’y avait qu’un pas. Avec nos partenaires franchisés et les 11 000 salariés du groupe, nous sommes prêts à bâtir la restauration de demain. Les futures acquisitions et les projets à venir confirmeront nos ambitions. » D’autres annonces devraient donc suivre prochainement.