Franchiseur sous les enseignes Columbus Café & Co et Copper Branch, le groupe Wagram Finance annonce le prochain lancement en France de la marque américaine de confiseries Krispy Kreme.
Après la chaîne de coffee-shops Columbus Café & Co, créée en 1994, et l’enseigne de restaurants végan Copper Branch, dont il a repris en 2020 la master-franchise pour l’Europe, le groupe Wagram Finances ajoute une nouvelle activité à son périmètre. Il vient en effet d’annoncer le prochain lancement en France de la marque américaine de confiseries Krispy Kreme, dont la spécialité la plus emblématique est un donut (« doughnut » en VO) baptisé « Original Glazed® ».
Pour cela, une coentreprise vient d’être crée entre Wagram Finances et la société Krispy Kreme, Inc., basée à Charlotte, en Caroline du Nord, et l’ouverture d’un premier magasin à l’enseigne Krispy Kreme, situé à Paris, est programmée pour l’été 2023. La direction générale de la société nouvellement créée, Krispy Kreme Doughnuts France (KKDF), a été confiée à Alexandre Maizoué, un professionnel de la restauration, directeur général de la chaîne La Pataterie entre 2008 et 2018.
Wagram Finance ajoute Krispy Kreme à ses marques Columbus Café et Copper Branch
« Je suis très excité à l’idée de pouvoir implanter Krispy Kreme en France, avec des objectifs très ambitieux, déclare Alexandre Maizoué dans un communiqué. Krispy Kreme est une marque incroyable que je découvre un peu plus chaque jour, très appréciée des consommateurs partout où elle est présente, proposant un produit unique, très accessible, qui peut être vendu dans tous les canaux de distribution. »
Née en 1937, Krispy Kreme revendique 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires (en partie réalisé au travers de ses activités de e-commerce et de livraison) et « plus de 11 000 points de contact » dans une trentaine de pays, comprenant à la fois un réseau de boutiques mais aussi des corners dans des enseignes de distribution partenaires. Affichant « près de 10 millions de fans sur les réseaux sociaux et un taux d’engagement supérieur de 19 % à celui de ses pairs », elle a pour ambition de devenir « la marque de gourmandises sucrées la plus aimée du monde ».
L’ouverture d’un premier magasin Krispy Kreme à Paris est prévue pour l’été 2023
L’arrivée en France de Krispy Kreme apparaît ainsi comme une première étape en vue d’un déploiement sur le continent européen : « L’Europe de l’Ouest est une région très importante pour notre entreprise qui entend y concentrer ses efforts d’expansion future, souligne en effet Mike Tattersfield, Président et CEO de Krispy Kreme. Et nous sommes convaincus que Paris la ville lumière, ville de l’amour est l’étape idéale pour nous embarquer dans ce voyage ».
Côté Wagram Finances, cette coentreprise est sans doute l’amorce d’une stratégie multimarque encore plus prononcée : dans son communiqué, le groupe indique ainsi que son portefeuille de marques internationales est « amené à s’étoffer ». Franchiseur sous ses enseignes Columbus Café (plus de 300 points de vente en Europe, au Canada et au Moyen-Orient) et Copper Branch (six restaurants en France et un en Hollande), l’entreprise ne précise pas à ce stade si cette forme de développement pourra s’appliquer à Krispy Kreme.