Le fonds d’investissement américain HIG Capital va reprendre le réseau français sous enseigne Quick (107 restaurants), cédé par le Groupe Bertrand, master franchisé Burger King pour la France. Avec pour objectif de doubler la taille du parc dans les années à venir.
Nouveau changement d’actionnaire en vue pour la société Quick Restaurants SA, qui développe en France l’enseigne de burgers Quick, née en Belgique en 1971. Dans un communiqué daté du 2 août 2021, le fonds d’investissement américain HIG Capital annonce en effet avoir conclu un accord pour racheter l’entreprise au Groupe Bertrand, son propriétaire depuis fin 2015.
« L’investissement de HIG soutiendra l’équipe de direction de Quick dans sa transition vers une société indépendante et accélérera davantage son expansion avec pour objectif de doubler la taille de son réseau dans les années à venir », commente Olivier Boyadjian, directeur général de HIG Capital. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année, précise le repreneur dans son communiqué.
Quick compte 107 restaurants en France, où elle est présente depuis 1980
Présente en France depuis 1980, Quick compte actuellement 107 restaurants dans l’Hexagone, en propre et en franchise, qui servent plus de 36 millions de repas par an.
Master franchisé Burger King pour l’Hexagone depuis fin 2013, le Groupe Bertrand avait racheté Quick fin 2015, pour faire de Burger King le numéro deux sur le marché français du burger. A fin 2018, plus de 200 restaurants Quick (sur 400 établissements en France, en majorité franchisés) avaient été transformés.
Quick a pour objectif de doubler la taille de son réseau français dans les années à venir
Début octobre 2020, 140 restaurants français portaient encore l’enseigne Quick. Une trentaine a depuis été convertie en Burger King et la centaine d’établissements Quick restante va donc être cédée. Début 2021, la chaîne a inauguré avec sa franchisée Catherine Paradello un nouveau flagship parisien, adoptant un nouveau concept de restaurant.
Le Groupe Bertrand avait annoncé en début d’année son intention de céder le réseau français sous enseigne Quick. Parmi les repreneurs potentiels, le fonds d’investissement belge Kharis Capital, qui en détient le réseau belge et luxembourgeois, aurait alors fait part de son intérêt.
Cette année, Burger King prévoit d’atteindre 400 restaurants en France, comme nous l’expliquait son Directeur réseau, Laurent Pareau, dans l’interview en podcast qu’il nous a accordée fin mai dernier.