Fermer
Secteurs / Activités

      Le britannique Tortilla Mexican Grill rachète le français Fresh Burritos pour s’implanter dans l’Hexagone - Brève du 4 juillet 2024

      Brève
      4 juillet 2024

      Le réseau français de restauration rapide d’inspiration mexicaine Fresh Burritos est repris par son concurrent britannique Tortilla Mexican Grill, qui prévoit de passer sous son enseigne tous les établissements en propre.

      Franchise-Restaurant-Fresh-Burritos-2024C’est à la fois le rachat d’un réseau hexagonal et l’arrivée en France d’une nouvelle enseigne de restauration rapide venue du Royaume-Uni, les deux acteurs concernés étant positionnés sur le segment de la cuisine mexicaine. Dans un communiqué daté du 25 juin 2024, Tortilla Mexican Grill plc, leader sur ce créneau au Royaume-Uni et en Europe, a annoncé la reprise (pour un montant de 3,95 M€) de son principal concurrent Fresh Burritos, N°1 en France et N°2 en Europe. « L’acquisition est sujette à différentes conditions suspensives techniques et doit avoir lieu le 1er juillet 2024 », précise le repreneur dans son communiqué.

      Sont concernés treize établissements en propre « situés sur des emplacements N°1 dans toute la France (dont les villes de Paris, Lille, Nice, Strasbourg, Grenoble ou encore Nantes) », mais aussi la marque Fresh Burritos, créée en 2011 par Thimothée Tronet, et les contrats de franchise des dix-neuf restaurants à l’enseigne exploités sous cette forme, adoptée depuis 2013. « L’opération vise à étendre la présence de Tortilla en Europe, en accompagnant la demande croissante sur le continent pour la cuisine mexicaine, et en répondant aux attentes actuelles des consommateurs notamment concernant les produits frais, sains et personnalisables », explique la chaîne britannique.

      Créé en 2011, le réseau Fresh Burritos compte trente-deux restaurants dont dix-neuf en franchise

      « C’est un très beau partenariat qui se dessine aujourd’hui, estime Timothée Tronet, fondateur de Fresh Burritos. Tortilla partage notre passion pour la cuisine mexicaine et apporte un modèle opérationnel éprouvé qui permettra à nos restaurants de se développer encore plus vite et encore plus haut ». De son côté, le repreneur annonce que « 13 premiers établissements Fresh Burritos passeront sous l’enseigne Tortilla dans les mois à venir ». Tout en s’engageant à « préserver l’ADN de Fresh Burritos », notamment « en s’appuyant sur l’intégralité des employés actuels », mais aussi « en investissant pour améliorer encore la qualité des produits et étoffer les menus ».

      Née à Londres en 2007, Tortilla compte à ce jour « plus de 89 restaurants au Royaume-Uni et plusieurs franchises au Moyen-Orient ». « Nous sommes extrêmement heureux de faire rentrer Tortilla sur le marché français, déclare son PDG Andy Naylor. Nous explorons depuis plusieurs années les opportunités d’expansion de Tortilla en Europe continentale. Quoi de mieux que de démarrer en France, si proche de nous, et à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Nous sommes ravis de proposer notre vision fraîche et passionnée de la cuisine mexicaine aux Français ainsi qu’à tous les visiteurs étrangers ».

      Treize restaurants Fresh Burritos en propre prendront l’enseigne Tortilla dans les mois qui viennent

      Restaurant à l'enseigne Tortilla Mexican GrillPour son implantation sur le marché français, grâce au passage sous son enseigne des treize restaurants Fresh Burritos exploités en propre, Tortilla va bénéficier d’emplacements de premier ordre, « dans les principaux centres-villes français, notamment à Paris (Gare du Nord, Bercy et Belle Epine), Nice, Nantes, Grenoble et Strasbourg, ainsi que dans certains des meilleurs centres commerciaux de France (tels que Val d’Europe et Carré Sénart) », souligne la chaîne britannique.

      Au niveau opérationnel, le nouvel entrant va en outre s’appuyer sur « une équipe d’experts métiers reconnus », annonce-t-il. Aux côtés de Timothée Tronet, qui « accompagnera Tortilla pour assurer une transition en douceur », la filiale française sera ainsi présidée par Francesca Tiritiello, « ancienne directrice financière de la division européenne des franchises de YUM ! » (la maison-mère américaine des marques Pizza Hut, KFC et Taco Bell), également accompagnée par Gilles Boehringer, ancien dirigeant de KFC France.

      Quant aux dix-neuf restaurants Fresh Burritos exploités en franchise en France métropolitaine (dont un site à Propriano, en Corse) et Outre-mer (un établissement dans la ville du Port, sur l’île de La Réunion), la stratégie du repreneur devrait logiquement s’appuyer leur passage sous enseigne Tortilla à plus ou moins long terme. A condition que le repreneur réussisse à convaincre chacun des chefs d’entreprise indépendants concernés. Ce qui n’est pas toujours facile, comme nous l’expliquons dans notre article : « Ces réseaux de franchise rachetés sans leur enseigne… ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur FRESH BURRITOS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise FRESH BURRITOS