Avec l’ouverture d’une deuxième adresse à Lyon, l’enseigne de restauration rapide Nachos Mexican Grill porte son parc sous enseigne à 30 établissements en France, dont 23 en franchise.
Un an après avoir ouvert, en juin 2023, un premier établissement à Lyon, situé place Bellecour, dans le 2ème arrondissement, l’enseigne de restauration rapide mexicaine Nachos a implanté le 15 juin 2024, dans le centre commercial Westfield La Part-Dieu, un deuxième restaurant lyonnais. Exploité en franchise, ce nouveau point de vente est localisé au 3ème étage de ce centre (qui accueille chaque année 30 millions de visiteurs), à l’intérieur du pôle restauration, à proximité d’une salle de jeux vidéo d’arcade à l’enseigne La Tête dans les Nuages.
Autre particularité de ce nouvel établissement : il s’agit du 30ème point de vente à l’enseigne, créée 2013 à Rouen, et développée en franchise depuis 2017. En effet, après avoir inauguré onze points de vente supplémentaires en 2023 (à Cherbourg, Salon-de-Provence, Montpellier, Villeneuve-d’Ascq, Lyon Bellecour, Toulouse Fenouillet, Tours Grand Marché, Aix-en-Provence, Toulouse Gramont, Tours Les Deux Lions et Reims Cormontreuil), le réseau alignait vingt-neuf adresses en France début 2024, dont vingt-deux en franchise.
Développé en franchise depuis 2017, Nachos vient d’ouvrir son trentième restaurant en France
Ayant ainsi atteint le cap des 30 restaurants en France, la chaîne entend poursuivre son expansion au deuxième semestre, annonçant « plusieurs ouvertures en cours pour la fin d’année 2024 notamment à Marseille, Cholet, Metz, Plan de Campagne et Paris ». Nachos compte déjà une adresse dans la capitale au centre commercial Westfield-Forum des Halles, inaugurée en juillet 2022, ainsi qu’une implantation région parisienne, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine.
Pour son expansion sur le territoire français, le franchiseur souhaite mailler en priorité les plus grandes villes de France. « Aujourd’hui, l’enseigne n’est pas représentée sur Nantes, Metz, Nancy ou encore Nice… Nous ciblons aussi les villes de plus de 50 000 habitants, où nous pouvons nous implanter sur le format qui nous permet d’avoir le plus d’activité », expliquent Olivier Tellechea, son Directeur du développement, et Lucie Lefrançois, sa Responsable marketing & communication, dans l’interview qu’ils nous ont accordée en avril dernier.
Nachos prévoit d’ouvrir 10 nouveaux restaurants en 2024, puis quinze de plus en 2025
Prévoyant d’ouvrir « dix nouveaux restaurants en 2024, puis 15 de plus en 2025 », Nachos a pour objectif de doubler la taille de son réseau d’ici deux ans, puis d’atteindre 100 établissement d’ici 2030. Positionné sur le créneau de la restauration rapide d’inspiration mexicaine, le réseau cherche depuis sa création à se différencier de ses concurrents par la qualité et la fraîcheur de ses produits, et ses valeurs centrées autour du « manger sain ». Il devra désormais faire face à un nouvel entrant sur le marché français : le britannique Tortilla Mexican Grill, qui vient de racheter le réseau hexagonal Fresh Burritos.
Privilégiant des implantations N°1 en centre-ville ou en centres commerciaux, sur 90 à 200 m² de superficie, Nachos recherche en priorité des candidats à la franchise « avec des compétences managériales ou de gestion, et une forte appétence pour la restauration ». Ou éventuellement « des pluri franchisés souhaitant développer leur portefeuille d’enseignes et rayonner sur une ville et (ou) une région ». Pour ouvrir un restaurant Nachos de 100 m², l’investissement initial hors pas de porte va de 300 à 350 000 €, dont 25 à 30 % en fonds propres.