La franchise de restauration rapide Planet Sushi annonce l’arrivée aux commandes du Groupe d’Alexandre Maizoué, ancien directeur général de l’enseigne de restaurants à thème La Pataterie.
La franchise de sushi livré et à emporter Planet Sushi, créée en 1998 par Siben N’Ser, annonce l’arrivée aux commandes du Groupe d’un professionnel de la restauration en réseau en la personne d’Alexandre Maizoué, ancien directeur général de l’enseigne La Pataterie.
Développé en franchise depuis 2008, le réseau Planet Sushi revendique 70 restaurants en France et à l’International, pour un chiffre d’affaires Groupe de 90 M€ TTC. Placé sous procédure de sauvegarde en juillet 2014, le Groupe en en sorti depuis août 2015.
En franchise depuis 2008, Planet Sushi revendique 70 restaurants en France et à l’International
Directeur général historique de La Pataterie durant les dix dernières années, Alexandre Maizoué a également exercé, de 2005 à 2008, les fonctions de directeur régional de la restauration à thème du Groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain…).
Née en 1996 et développée en franchise à partir de 2003, La Pataterie a vu son parc de restaurants croître au rythme de 30 à 40 ouvertures par an sur la période 2011-2014, devenant alors un des leaders de la restauration commerciale en France.
Confrontée depuis au ralentissement du marché, l’enseigne (160 établissements franchisés au 1er octobre 2017) a été reprise fin 2017 par les fonds Verdoso et Smartholding, dans le cadre d’une procédure de « prepack cession ».
Planet Sushi veut réaffirmer son leadership et conquérir de nouveaux marchés
Alexandre Maizoué rejoint le groupe Planet Sushi à un moment clé de son histoire, « en accélération d’une phase de consolidation menée par Siben N’Ser », indique la tête de réseau dans un communiqué.
« Porteur d’une stratégie ambitieuse de développement », le nouveau CEO (Chief Executive Officer) de Planet Sushi prévoit notamment d’accélérer la transformation de l’enseigne « par la R&D interne en déployant l’intelligence artificielle, notamment en cuisine via des partenariats digitaux », de réaffirmer son leadership ou encore de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients.
« Planet Sushi c’est une belle marque, à fort potentiel, une boîte à l’esprit start-up, avec des valeurs solides et un produit top, affirme Alexandre Maizoué. Il me tarde maintenant de rencontrer nos partenaires franchisés et plus largement les équipes sur le terrain, pour sonner l’heure de la reconquête ».