Le nouveau concept mis au point par l’enseigne de restauration rapide Pomme de Pain (108 adresses dont deux tiers en franchise) a désormais son restaurant-pilote, inauguré le 15 juin dernier à Boulogne-Billancourt.
La chaîne de restauration rapide Pomme de Pain a dévoilé le 15 juin dernier un nouveau concept de point de vente, mis en œuvre au sein d’un restaurant-pilote situé à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Ce nouveau positionnement de marque « se déclinera très bientôt dans d’autres lieux propices dans toute la France, en particulier sur le modèle en franchise », annonce dans un communiqué la tête de réseau.
L’enseigne de sandwicherie, dont le premier magasin a vu le jour à Paris en 1980, se développe en franchise depuis 2005. Elle compte à ce jour 108 implantations dans trois pays (France, Maroc et Tunisie), dont 34 % sont exploitées par des franchisés indépendants et 34 % par des franchisés grands comptes (notamment par des groupes de restauration concédée présents sur autoroutes ou en gares). Souhaitant compléter sa couverture du territoire français, Pomme de Pain a pour ambition de doubler son réseau à l’horizon 2027, grâce à la franchise principalement.
Pomme de Pain teste à Boulogne-Billancourt un nouveau concept de restaurant
Le point de vente pilote Pomme de Pain « nouvelle génération » de Boulogne-Billancourt occupe une surface de 96 m², dont 65 m² dédiés au client, et dispose d’une terrasse de 18 m². Il propose pas moins de 25 nouvelles recettes, à consommer sur place, en vente à emporter, en Click & Collect ou en livraison à domicile. Arborant le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle de l’enseigne, il se différencie également de l’existant au niveau de la prise de commande, afin de proposer un service « plus rapide, plus complet, plus technologique et, aussi, plus diversifié ».
En complément de la traditionnelle commande au comptoir, ce nouveau restaurant offre en effet deux autres possibilités : le client peut ainsi recourir à l’une des trois bornes de commande à écran tactile, qui lui permettent également de payer, puis de retirer sa commande au comptoir, ou de s’installer à table. Ou bien s’installer directement à table et flasher un QR code avec son mobile, ce qui lui permet alors de commander et de payer à table, puis d’attendre que l’on vienne le servir.
Développé en franchise, Pomme de Pain prévoit de doubler son réseau d’ici 2027
« Fruit de deux années d’études, de réflexions et de tests en partenariat avec Market Value, [ce restaurant-pilote] est l’incarnation de notre ambition sur ce que doit continuer à être l’excellence en matière de restauration rapide, souligne Nicolas Papageorgopoulos, Directeur Général de Pomme de Pain. En prise directe avec des générations de consommateurs qui changent, nous l’avons voulu plus moderne, plus accueillant, plus technologique, et plus responsable aussi avec sa certification LEED à la clé. » Le référentiel LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) certifie « la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement, des ressources énergétiques et des hommes qui y travaillent ». Pomme de Pain espère obtenir la certification Platinum, la plus élevée des quatre catégories qui distinguent les entreprises « en fonction de leur niveau de progression dans leurs engagements responsables ».
Pour atteindre son objectif de doubler son parc de restaurants d’ici 2027, le réseau mise sur la franchise, et souhaite s’appuyer sur « des femmes et des hommes dont la passion et l’engagement au quotidien permet de proposer le meilleur de la restauration rapide avec pour priorité de proposer une excellente qualité de produits, un accueil chaleureux, la qualité du conseil et la rapidité du service ». Pour devenir franchisé Pomme de Pain, l’apport personnel à prévoir représente 30 % minimum du montant de l’investissement, soit un apport minimum de 120 000 €.