Brest en juin, Paris en juillet et Lyon en septembre : l’enseigne de restauration rapide d’origine américaine Popeyes, développée en master franchise par le groupe napaqaro, multiplie les ouvertures pour tenir son ambitieux plan de déploiement
Trois ouvertures en trois mois : c’est le bilan pour l’été 2023 du développement en France de l’enseigne de restauration rapide d’origine américaine Popeyes. Moins d’un an après l’inauguration en février dernier de son premier établissement dans l’Hexagone, à Paris, face à la gare du Nord, la chaîne aligne à ce jour quatre implantations sur le territoire.
Le 16 juin, Popeyes a en effet ouvert son deuxième restaurant en France à Brest, dans le quartier de l’Europe. Cet établissement de 160 places assises à l’intérieur et 70 places en terrasse prévoit d’employer 120 personnes. Proposant de consommer avec service à table ou en vente à emporter, ce restaurant est en outre le premier à l’enseigne en France à proposer un service de retrait au volant (Drive).
Née en 1972 à La Nouvelle Orléans, Popeyes propose un menu inspiré par la Louisiane (son nom complet est Popeyes Louisiana Kitchen), composé principalement de poulet épicé. Devenue un des acteurs majeurs de la restauration rapide autour du poulet dans le monde, la chaîne compte plus de 4 100 restaurants aux États-Unis et dans une trentaine de pays.
L’enseigne Popeyes compte déjà quatre restaurants en France à Paris, Brest et Lyon
Le 21 juillet, c’est à Paris, place de la République, que l’enseigne a ouvert son troisième site français, et sa deuxième adresse dans la capitale, où son premier établissement de la gare du Nord revendique « plus de 1 800 clients/jour en moyenne ». Doté de 80 places en intérieur et 24 places sous une véranda, ce nouveau restaurant programme la création de 130 emplois, portant à 220 le nombre de salariés Popeyes en région parisienne. Il propose également des services de click & collect et de livraison à domicile.
« Nous nous réjouissons de cette seconde ouverture parisienne, qui aura lieu Place de la République, un emplacement central, emblématique, chaleureux et convivial, à l’instar des racines et de l’ADN de Popeyes, déclarait Olivier Rego, CEO de Popeyes France, dans un communiqué publié quelques semaines avant l’inauguration. Ce nouvel ancrage confirme notre volonté de croissance en Ile-de-France et notre ambition de conquérir le cœur de tous les Français. »
Rappelons que l’expansion en France de la chaîne appartenant au groupe canadien Restaurant Brands International (RBI) est piloté par le groupe napaqaro (enseigne Buffalo Grill) dans le cadre d’un contrat de master franchise conclu fin 2021. Pour mémoire, une première tentative d’implanter la marque dans l’Hexagone, avec un autre master franchisé, n’avait pas abouti, malgré l’ouverture de trois restaurants.
Une quinzaine de restaurants Popeyes doivent ouvrir en France d’ici la fin de l’année
Enfin, le 6 septembre, le quatrième restaurant français sous enseigne Popeyes a vu le jour à Lyon, au 3ème étage du centre Westfield La Part-Dieu. Il s’agit de la première implantation en centre commercial pour le réseau, équipée de 248 places assises et de deux terrasses (extérieure et intérieure), et employant 120 collaborateurs. Pour cette première adresse dans le Rhône (69), la marque a choisi la date du 6 septembre (6/9) « en clin d’œil à la région ».
« Nous sommes très fiers de cette quatrième ouverture sur le territoire et avons hâte d’accueillir les Lyonnais dans notre restaurant, commente Olivier Rego. Ce nouvel ancrage au sein d’un centre commercial français est une première pour la marque et représente un véritable challenge que nous relevons avec passion et énergie. A travers cette seconde enseigne en région, nous poursuivons notre volonté de croissance et de conquête des papilles de tous les Français ! »
Rappelons que l’enseigne et son master franchisé ont défini un plan de développement particulièrement ambitieux, puisque Popeyes a prévu d’ouvrir « une quinzaine de restaurants d’ici la fin de l’année dans les plus grandes villes de France et plus de 300 à horizon 2030 soit près de 1 500 emplois ». Pour réaliser ce programme, la chaîne entend s’appuyer sur la franchise, en recrutant « des partenaires entrepreneurs, fans de leur ville et toujours de bonne humeur, des visionnaires, des pragmatiques… ». Né du rapprochement entre les enseignes Buffalo Grill et Courtepaille, le groupe napaqaro a revendu cette dernière, en redressement judiciaire depuis mars 2023, au Groupe La Boucherie en juin dernier. Il reste franchiseur sous enseigne Buffalo Grill, qui compte 335 restaurants, dont une centaine en franchise.