La franchise de restauration rapide Class’croute (plus de 130 restaurants en France, Belgique et Luxembourg) vient de conclure une opération de rachat par son management avec le fonds d’investissement FrenchFood Capital.
Class’croute (plus de 130 restaurants en France, Belgique et Luxembourg) a conclu fin 2019 avec le fonds d’investissement FrenchFood Capital une opération de Management Buy Out (MBO).
Dans le cadre de cette opération de rachat de l’entreprise par son management, FrenchFood Capital devient l’actionnaire de référence majoritaire de Class’Croute en remplacement des fonds FSI Région et Unigrains, entrés au capital en 2013 à l’occasion d’une opération de Leverage Buy Out (LBO, rachat avec effet de levier).
Cette opération vise à donner un nouvel élan à l’enseigne Class’croute
« Class’croûte est dotée d’une histoire riche et dispose de fondamentaux sains. Nous avons prouvé la solidité de notre modèle de restauration rapide. Notre nouvel actionnaire majoritaire donne un nouvel élan pour notre enseigne et notre réseau de franchisés », témoigne son Président Sébastien Chapalain.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie initiée par Sébastien Chapalain (ex-directeur général de Pizza Hut France) depuis son recrutement comme directeur général de Class’Croute en 2017, et poursuivie depuis sa nomination au poste de Président en 2018.
Class’croute a pour objectif d’étendre son réseau de franchise en France
Pour renforcer ses positions sur le marché de la restauration rapide, Class’croute se fixe plusieurs objectifs : étendre son réseau de franchise en France, diversifier son offre de restauration et de services, et poursuivre sa digitalisation pour répondre aux attentes des consommateurs.
Créé en 1987 et développé en franchise depuis 1991, Class’croute revendique un chiffre d’affaires 2019 de 70 M€ et plus de 130 points de vente (implantés en quartier d’affaires ou zone d’activités), permettant de consommer sur place, à emporter ou en livraison (plateaux-repas en entreprise).