L'enseigne d'ameublement haut de gamme a vu son chiffre d'affaires progresser en 2014. Ses ventes à l'export ont augmenté de 5 %. Roche Bobois a ouvert 15 magasins dans le monde l'an dernier.
Roche Bobois peut louer sa stratégie, ancienne, d’internationalisation. L’an passé, ce sont, en effet, les ventes à l’international qui ont largement contribué à la croissance de son chiffre d’affaires. En 2014, ce dernier a atteint 409 millions d’euros, soit une progression de 3 % sur l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires export a augmenté de 5 % et il représente désormais 55 % de l’activité globale, soit 225 millions d’euros. Les ventes France s’établissent à 184 millions d’euros.
Du fait de la conjoncture économique toujours difficile en France, à laquelle le secteur de l’ameublement est particulièrement sensible, la priorité de Roche Bobois est clairement la poursuite du développement à l’international. » Le développement international soutenu de Roche Bobois s’accélère dans les pays émergents. Nous sommes par ailleurs de plus en plus présents en Allemagne, premier marché du meuble en Europe. Après l’ouverture de 7 points de vente en propre, nous souhaitons maintenant accélérer notre développement via la franchise « , assure Gilles Bonan, président du directoire du groupe. Roche Bobois est présent dans 50 pays.
L’an dernier, le spécialiste du mobilier haut de gamme a inauguré 15 nouveaux magasins dans le monde notamment à Bombay, à Lima, à Portland, à Manille ou encore à Francfort. L’enseigne compte aujourd’hui 250 magasins dont 79 en France. Environ 150 sont exploités en franchise. Au cours de l’année en cours, une quinzaine d’ouvertures sont déjà programmées à l’international. Des villes comme Guatemala City, Bucarest, Montréal, Cape Town ou encore Miami et Pasadena devraient voir s’implanter un showroom de la marque.