L’enseigne de réparation et remplacement de vitrages, passée dans le giron du groupe Saint-Gobain en 2016, veut encore densifier son réseau actuellement composé de 325 franchises.
Pour la première fois, alors que l’enseigne existe depuis 25 ans, France Pare-Brise était présente sur le salon Franchise Expo, fin mars. L’occasion pour le groupe Saint-Gobain, son propriétaire depuis l’automne 2016, de faire enfin entrer le réseau dans la lumière. A ce jour constitué de 325 centres spécialisés en bris de glace, appartenant à 170 franchisés, celui-ci s’est effet surtout, jusqu’ici, développé par bouche-à-oreille. Le nouvel actionnaire affiche une stratégie rationnalisée. Il s’agit de compléter le maillage de la chaîne dans l’Hexagone. Et d’organiser la succession de ses adhérents existants.
« France Pare-Brise a encore une quarantaine de zones à couvrir sur le territoire, notamment en région parisienne, autour de Marseille et de Lille. Par ailleurs, un certain nombre de nos adhérents sont proches de la retraite. Nous voulons les aider à bien transmettre, en mettant sur pieds un pool de candidats repreneurs qualifiés et validés », explique Martial Lafont, directeur général du réseau.
La force du réseau européen Glassdrive
A qui lui oppose que, sinistralité en baisse oblige, le marché de la réparation et du remplacement de pare-brise est devenu compliqué, le responsable répond force de frappe. « Les assureurs, nos premiers prescripteurs, recherchent la sécurité et le long terme, la filiation avec Saint-Gobain en est un gage considérable. France Pare-Brise fait désormais partie d’un réseau, Glassdrive, fédérant près de 800 centres en Europe. Et nous savons que la rentabilité est au rendez-vous pour nos franchisés », poursuit Martial Lafont. L’enseigne a d’ailleurs réalisé un excellent début d’année 2018, annonce-t-il, « avec une croissance à deux chiffres de son activité ».
Pour ses futures créations, la tête de réseau recherche des candidats disposant d’un apport personnel de 45 000 euros, l’investissement initial requis pour ouvrir une franchise France Pare-Brise (hors local) s’élevant à peu près au double. A noter qu’à ses adhérents existants, la marque propose désormais un nouveau format : le centre satellite, concentré du concept destiné à ceux qui souhaiteraient densifier leur maillage local en ne réinvestissant que 20 000 €.