Oublié le plongeon lié à la crise sanitaire de 2020 et 2021. Depuis, le secteur du fitness en franchise a sorti la tête de l’eau : son chiffre d’affaires progresse et ses marques-enseignes annoncent de solides perspectives d’ouvertures de nouvelles unités partout en France.
Après deux années de souffrance pour cause de crise Covid, le marché du fitness en France a retrouvé, en 2022, une forme éclatante : +41 % de chiffre d’affaires par rapport à 2021, selon Deloitte-EuropeActive, pour atteindre 2,2 Mds€. « Le nombre d’adhérents surpasse désormais son niveau d’avant crise sanitaire et les grands réseaux affichent des objectifs ambitieux », constate le cabinet Xerfi dans son étude « Le marché des salles de sport en France à l’horizon 2025 ». Pour 2023 et 2024, même tendance à la hausse, selon les enseignes du secteur interrogées. « Notre marché n’est pas encore mature, constate Robin Rochette, directeur des franchises Keep Cool et Neoness et de la licence de marque Metabolik. Tous les indicateurs nous disent qu’il va encore progresser solidement jusqu’en 2027. » « Nos perspectives de croissance sont considérables, même si la compétition est forte entre les réseaux, rejoint Hadri Jaffal, cofondateur de la marque-enseigne Iron Bodyfit. Heureusement, l’offre est diversifiée. Chaque pratiquant, novice ou expérimenté des activités sportives, peut y trouver son compte. »
Iron Body Fit, l’anti-salle de sport
A cet égard, le réseau Iron Bodyfit est, au niveau de l’offre, un cas original. Son crédo : l’électrostimulation (ou EMS – Électro-Myo-Stimulation), une technologie qui sollicite les muscles grâce à des impulsions électriques. Véritables « anti-salles de sport, ainsi décrits par Hadri Jaffal, nos studios s’adressent à ceux qui, pour diverses raisons, ne veulent pas fréquenter de salles de sport. Par exemple, soit par manque de motivation, soit par manque de temps. Mais nous attirons tous les profils, des novices aux sportifs expérimentés. » Lancée en Avignon en 2015, la marque Iron Bodyfit compte 200 adresses dans le monde (dix pays d’implantation), dont 140 en France, toutes exploitées en franchise (le réseau a notamment revendu ses succursales historiques à ses franchisés). Et ses ambitions de développement sont grandes : après avoir ouvert, cette année, 20 nouveaux studios, « notre volonté est de multiplier par deux notre parc d’adhérents à l’horizon fin 2026 », affirme Hadri Jaffal. Dans sa mire, les zones de chalandise de 30 000 à 50 000 habitants. « Nous recrutons aussi bien des personnes en reconversion professionnelle que des jeunes entrepreneurs, poursuit le cofondateur de l’enseigne, et sommes moins intéressés par les investisseurs absents des studios. Globalement, nos clubs sont simples à gérer. Et chez nous, il n’y a que des charges fixes : le loyer et les salaires. » Pour ouvrir avec Iron Bodyfit en franchise (un studio occupe environ 100 m2 de superficie), il faut prévoir un investissement total d’environ 150 000 euros, pour un apport personnel compris entre 30 000 et 50 000 euros. Chiffre d’affaires moyen annuel d’une unité : entre 250 000 et 300 000 euros.
Le méga complexe de On Air Fitness à Paris
Preuve de la diversité des concepts qui opèrent sur le marché du fitness, le réseau On Air Fitness déploie, lui, de vastes studios d’une surface moyenne de 1 600 m2. « Avant la fin de l’année, nous ouvrirons à Paris, dans le 19e arrondissement, le plus grand club de fitness de la capitale », affirme même Jacques Bolle, fondateur de l’enseigne. Pour rejoindre le réseau en franchise, les investissements demeurent, ici, bien plus conséquents : soit entre 1,5 et 2 millions d’euros. « Pour devenir franchisé du réseau, c’est vrai, il faut avoir les moyens, concède Jacques Bolle. Nous venons de refuser l’adhésion en franchise d’un jeune entrepreneur, certes avec plein de qualités, mais que ne disposait que de 50 000 euros d’apport personnel » (l’enseigne requiert généralement un apport de 350 000 euros). Autre prérequis indispensable pour en devenir franchisé : avoir réussi préalablement une expérience professionnelle, quel que soit le secteur d’activité. « Nous recrutons également des investisseurs qui savent bien s’entourer », reprend le cofondateur du réseau. Fondée en 2017 et déployée en franchise depuis 2019, l’enseigne On Air Fitness recense 60 clubs affiliés et 3 succursales. « Notre stratégie de développement est orientée désormais vers la franchise, relève Jacques Bolle. Cependant, nous conservons nos unités en propre pour garder le contact avec le métier. » Et ce dernier d’afficher ses ambitions : « Ouvrir deux clubs par mois, pour arriver à une centaine d’adresses d’ici fin 2025. » Historiquement implanté en région parisienne, le réseau vise à se développer notamment, à l’avenir, dans le Grand-Ouest et le Sud-Est de la France.
Groupe Keepcool, la fusée à trois étages
Au rang des groupes historiques du fitness en France, Keepcool (lancé en 2002) s’appuie sur un écosystème original de trois enseignes pour attirer de nouveaux franchisés (chacune propose à ses abonnés un même tarif mensuel de 29,90 euros). Il compte, tout d’abord, sur sa marque éponyme, qui reste son fer de lance, pour densifier sa présence sur le territoire. Déployée en franchise depuis 2012, la marque Keepcool, qui développe des clubs compris entre 400 et 600 m2, s’adresse, en premier lieu, aux novices du sport (80 % de sa cible, selon sa tête de réseau). Elle compte désormais 225 franchisés et dirige 75 unités en propre. « Dans les cinq ans qui viennent, nous pouvons légitimement gonfler notre parc par deux pour atteindre les 500 clubs en France », affirme Robin Rochette. Et d’ajouter : « Tous les profils d’entrepreneurs nous intéressent : le investisseurs, les multi-franchisés et les professionnels en reconversion, qui représentent désormais pour un tiers de nos nouveaux adhérents. » Pour devenir franchisé Keepcool (« des places sont disponibles partout en France, et notamment dans les périphéries des grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Toulouse, ainsi que dans l’Est du pays, en région parisienne, et plus largement en ruralité », affirme son directeur de la franchise), il est demandé un investissement total de 600 000 euros (pour un club de 600 m2), avec un apport personnel compris entre 120 000 et 150 000 euros.
Deuxième étage de la fusée du groupe Keepcool, la chaîne Neoness, acquise par le groupe en 2022 via le rachat de ses 29 succursales (27 à Paris et 2 à Lyon), s’est lancée en franchise en mars 2024, avec notamment un pavillon ouvert en août dernier, à Boulogne-Billancourt (92). Deux ouvertures sont également prévues prochainement par le franchiseur, en Avignon (84) et à Ventabren (13). S’appuyant sur de vastes espaces d’environ 1 200 m2, son concept se déploie davantage dans les grandes villes et s’adresse à un large public : des primo-accédants du sport, jusqu’aux sportifs aguerris. « Nous visons 60 à 80 clubs Neoness à l’horizon 2029 », annonce Robin Rochette. Investissement à prévoir : entre 1 et 1,5 million d’euros (soit 1 000 euros/m2). Dernière marque du portefeuille KeepCool, la chaîne Metabolik est, elle, déployée en licence de marque. Lancée en 2016, elle affiche 5 unités au compteur, dont une détenue en propre basée à Aix-en-Provence (13). « Metabolik est destinée à une clientèle de sportifs plus aguerris encore, à ceux qui sont en quête d’un matériel positionné plus haut de gamme que celui installé dans les clubs Keepcool et Neoness », souligne Robin Rochette. Et pour ce troisième étage de la fusée Keepcool, les velléités de déploiement en France ne sont pas en reste : compter une quarantaine d’adresse d’ici à 5 ans.
Un marché disputé
Comptant 6,5 millions de pratiquants (soit un taux de pénétration de 11 %), « le marché du fitness en France est particulièrement disputé », relève le cabinet Xerfi dans son étude « Le marché des salles de sport en France à l’horizon 2025 ». Sa structure se révèle assez homogène : alors que les réseaux nationaux représentent environ 60 % des clubs, 40 % d’entre eux sont indépendants. « L’Américain CrossFit et ses 700 box en France fait figure de leader, relève-t-on chez Xerfi. Il devance Basic-Fit, qui exploite près de 720 clubs en France. » Suivent dans la hiérarchie trois enseignes, énumère le cabinet : L’Orange Bleue, le groupe Keepcool, avec ses marques Keep Cool, Neoness et Metabolik, et Fitness Park Group. « Des acteurs spécialisés occupent également des places de choix dans le secteur à l’image des enseignes d’électrostimulation Iron Bodyfit et BodyHit », selon Xerfi.