En deux ans, nous avons ouvert 32 franchises Isocomble. Nous visons une douzaine de nouvelles créations en 2015.
Votre enseigne, Isocomble, vient d’être sacrée Révélation de la Franchise 2015. Que représente ce prix pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, a séduit les experts du jury dans votre modèle ?
Pour nous, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une reconnaissance, à une caution de la part des experts de la franchise, est un moyen de rassurer les candidats qui nous rejoignent, de leur montrer que les valeurs que nous affichons ont été validées. Nous l’avions déjà ressenti avec l’agrément de la FFF obtenu l’année dernière. C’est à nouveau le cas avec ce prix Révélation. Sur un marché où la concurrence commence à apparaître, c’est une bonne chose, la preuve que nous sommes sur la bonne voie.
Ce qui séduit le jury, je pense, c’est d’abord le fait que notre enseigne est adossée à un grand groupe intégré, Isoweck, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et une implantation sur tout le territoire depuis 1980. C’est aussi qu’Isocomble est un concept impliquant un endettement faible du candidat, puisqu’accessible à partir de 30 000 euros d’apport pour un investissement global de 80 000 euros environ. Ce sont, encore, les efforts que nous déployons pour aller au-delà des pratiques habituelles observées en franchise dans le domaine de l’accompagnement, avec notamment des animateurs spécialisés par problématique (administratif, commercial ou technique). Enfin, à la tête de l’enseigne, nous sommes, avec Christophe Weck, deux entrepreneurs plutôt dynamiques et performants.
Isocomble a démarré en franchise au printemps 2013. Comment s’est développé votre réseau franchisé depuis ?
Nous avons démarré, début 2013, avec 7 agences en propre. Nous comptons aujourd’hui 32 unités, dont 27 en franchise. Deux sont issues de la cession de succursales, les 25 autres ont été des créations. Nous avons donc progressé à un rythme de 12 à 13 adresses gagnées chaque année. C’est un rythme qui nous convient : nous voulons que nos nouveaux partenaires s’intègrent, que le réseau soit soudé, que les échanges restent permanents avec et entre nos franchisés. Ce début d’année, nous avons connu une vague d’ouvertures tout le long du couloir rhodanien, suite à des contacts noués sur le salon Top Franchise, à Marseille, et au Forum Franchise de Lyon. Nous devrions en connaître une autre vers septembre, car nous avons rencontré de nombreux bons candidats sur Franchise Expo Paris en mars. Nous ciblons désormais en priorité le Nord, la Bretagne et l’Est. Objectif : atteindre un taux d’occupation maximal du territoire bientôt, de manière à pouvoir passer sur un mode de communication national.
Quel est votre profil de partenaire idéal ? Quel est, dans le détail, l’investissement à prévoir pour devenir franchisé Isocomble ?
Notre partenaire idéal est sensibilisé à la vente au particulier, avec la volonté de s’impliquer dans un modèle pérenne. C’est un commercial que l’on sentira à même de monter en puissance, d’être gestionnaire, manager, bref chef d’orchestre de sa petite PME. Nous sommes vigilants sur ces points car pour moi les erreurs de castings sont la première cause d’échec des réseaux. Ce candidat doit bénéficier d’un apport personnel de 30 000 euros, pour 50 000 euros environ qui seront financés par la banque. Notre droit d’entrée est de 30 000 €, le reste couvre l’équipement matériel et le stock initial. A noter que notre activité de vente aux particuliers génère très vite une trésorerie positive qui va notamment permettre au franchisé d’investir dans de la communication locale. Côté équipe, il débutera avec au moins deux commerciaux et deux souffleurs applicateurs, avant d’éventuellement en recruter d’autres.