Septine & Co, leader de l’empreinte en trois dimensions en France, propose de nouveaux objets.
Septine & Co est une enseigne qui crée, de façon artisanale grâce à la technique du moulage, des empreintes en trois dimensions, qui sont autant de cadeaux personnalisés à offrir en toutes occasions : baptêmes, anniversaires, Noël, etc.
Originaire du sud de la France, Claire Cailhol, la fondatrice du concept, a fait ses premiers pas professionnels dans le secteur bancaire. En 2011, elle fonde sa première entreprise, Joli bébé jolie maman, puis la revend pour se former aux différentes techniques de moulage 3D. Elle fonde alors Septine & Co en 2015 et ouvre son atelier dans l’Essonne. Elle développe par la suite son réseau grâce au modèle de la micro-franchise.
Le modèle économique est celui du travail à domicile, ce qui nécessite d’avoir une maison assez grande pour recevoir les clients, stocker la marchandise, manipuler le plâtre, etc. Aujourd’hui, Septine & Co regroupe une quinzaine d’ateliers d’art dans toute la France. Le concept, unique et atypique, permet aux franchisés de proposer des réalisations à forte attraction émotionnelle qui émerveillent les enfants, leurs parents et leurs grands-parents. Claire Cailhol le souligne : « Pour les franchisés, la personnalisation est un élément valorisant leur expertise. Il s’agit aussi d’une source d’épanouissement professionnel : le temps passé avec chaque client devient précieux et enrichissant. »
En plus des empreintes 3D d’enfants et d’adultes, la gamme de produits s’est élargie. Plusieurs matières sont proposées (plâtre de synthèse, résine et bronze), afin de répondre aux attentes et aux budgets de chacun. L’entreprise a aussi créé récemment Signature, le premier bijou issu de la miniaturisation de l’empreinte du pied et/ou de la main du bébé. Ces bijoux ont été imaginés et réalisés par l’entreprise elle-même, qui a protégé la marque en la déposant.
Chaque année, pour permettre au réseau de renforcer ses positions, Septine & Co organise des formations techniques et commerciales. D’une durée de 10 jours, en deux modules de 5 jours, ces sessions permettent aux membres du réseau de se rencontrer et d’échanger, d’acquérir de nouvelles compétences, et de découvrir de nouveaux outils.