Les opérations de regroupement se multiplient dans les services à la personne, afin de donner naissance à de grands groupes multi-activités, alors que le nombre d’acteurs spécialisés, franchisés ou pas, avait explosé au cours des dix dernières années.
Un mouvement de concentration est en cours
Mais la tendance s’est accentuée ces derniers mois avec, coup sur coup, deux nouvelles acquisitions d’envergure. La dernière en date, annoncée début octobre, mais pas la moins surprenante, est la participation majoritaire prise par le Groupe La Poste dans le Groupe Axeo Services, désormais « filiale de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste ». Cette opération est survenue quelques mois seulement après l’acquisition, annoncée mi-juillet, de la franchise Apef Services (100 agences), par le groupe de services à la personne O2 (230 agences).
Des synergies industrielles et commerciales
« Nous recherchions un partenaire pouvant nous permettre d’accélérer notre croissance déjà supérieure à 30 % cette année, souligne pour sa part Julien Moineau, Président du Groupe Axeo. Le choix du Groupe La Poste s’est imposé à nous comme une évidence de par ses valeurs humaines, mais également parce qu’aucun autre partenaire ne pouvait se montrer plus prometteur en termes de synergies industrielles et commerciales ».
Une course à la taille critique
« Nous sommes très heureux d’accueillir Apef Services au sein de notre Groupe, qui s’affirme aujourd’hui en ultra-leader du secteur en France, déclare Guillaume Richard, président-fondateur du Groupe O2. Apef Services gardera son enseigne, son ADN, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2. (…) Contrairement à O2, le réseau Apef Services comprend 80 % de franchisés et j’attends beaucoup de l’apport de ces entrepreneurs au développement de l’enseigne. »
Une recomposition nécessaire ?
Visant à constituer un acteur pluridisciplinaire de grande taille, le rapprochement entre Apef Services et O2 est une opération classique entre réseaux dont les métiers et la couverture du territoire s’avèrent complémentaires. Tandis que les synergies entre Orpea (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Adhap Services (maintien à domicile) et Domidom semblent évidentes. Dans le cas de La Poste, la logique de l’opération ne saute pas aux yeux a priori : encore faut-il savoir que le Groupe prévoit de commercialiser une nouvelle offre, baptisée « Veiller sur mes parents »… Dans ce contexte, d’autres regroupements ne sont pas à exclure, notamment entre des acteurs, spécialisés ou généralistes, de taille moyenne aspirant à grandir.