Positionné sur le marché des objets connectés et accessoires pour téléphonie mobile, SmartOne veut ouvrir de nouvelles unités.
Apparu en 2015, SmartOne est un concept spécialisé dans la vente d’objets connectés et d’accessoires pour téléphones mobiles créé par David Thirion et Cédric Pradel. Il propose un large choix d’objets connectés (montres…) et d’accessoires de mode pour smartphones et tablettes, tels que des enceintes, des casques, des accessoires audio (casques filaires ou sans fil, enceintes sans fil bluetooth ou wifi) et des protections (coques et étuis, pour i-phones et tous types de smartphones).
L’enseigne s’implante en cœur de ville, afin d’offrir proximité et conseils, car, les études le montrent, le consommateur connaît les objets connectés mais peine encore à les utiliser et a besoin de se rassurer quant à leur réelle utilité. En boutique, un espace nommé « l’@telier » permet de présenter les produits et de les essayer.
En outre, depuis sa création, SmartOne a affiné son offre, en dynamisant sa gamme de produits connectés avec une mise en avant de produits issus de la « French Tech », et aussi en s’élargissant vers le haut de gamme, par exemple avec des étuis et des coques en cuir faits main ou encore une collection bois authentique.
Créée à Fontainebleau, la première boutique de la chaîne a reçu un accueil favorable des consommateurs et a reçu le premier prix de l’innovation 2015 par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Seine-et-Marne. L’enseigne n’a cependant eu jusqu’à présent qu’un développement limité avec, au total, cinq points de vente (outre Fontainebleau, Clermont-Ferrand, Nancy, Reims et Rouen). Elle souhaite poursuivre son expansion en franchise.
Pour rejoindre la chaîne, il faut être un entrepreneur autonome et rigoureux, posséder des qualités managériales, ainsi qu’un réel sens du contact et du service. Avoir une expérience dans le secteur de la vente d’objets connectés est évidemment un atout supplémentaire. Enfin, il faut disposer d’un local d’environ 40 m² et d’un apport personnel de 45 000 euros.