Trois ans après ses débuts en franchise, Sodeer, spécialiste en éco-énergies pour l'habitat (chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques, poêles à bois…) souhaite accélérer son développement sous cette forme. Il prévoit de recruter 10 à 15 nouveaux partenaires en 2011.
Sodeer est né en 2005 à Marseille. Afin d’optimiser ses chances de réussite sur un marché des énergies renouvelables encore fragile, l’enseigne a opté pour une offre de produits globale pour l’amélioration énergétique de l’habitat : chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïque, poêles à bois et granulés, isolation, etc. Un concept qu’elle a testé deux ans dans son unité pilote, avant de la proposer à des indépendants.
A ce jour, le réseau revendique 27 concessions en France. Et annonce, persuadé que la demande ira grandissant, sa volonté d’accélérer sa croissance. « Notre objectif est désormais de passer de 10 à 15 ouvertures de franchises par an », déclare ainsi Pascal Faucon, directeur de l’enseigne.
Sodeer propose un contrat de 5 ans à des entrepreneurs disposant d’une expérience éprouvée en B to C et d’un bon sens relationnel. « Nous recherchons des candidats qui soient également source de propositions. Nos franchisés sont nos interlocuteurs privilégiés par rapport aux réalités du marché et du terrain », ajoute Bernard Corbi, directeur et chargé de développement du réseau.
L’investissement à prévoir pour se lancer est de 70 000 € dont 29 000 € de droits d’entrée, sachant que ni commerciaux ni local ne sont nécessaires la première année. Les redevances s’élèvent ensuite à 2 % (enseigne) et 1 % (publicité) du chiffre d’affaires du franchisé.