Fermer
Secteurs / Activités

      Sofath veut accroître son leadership sur le marché de la géothermie - Brève du 21 janvier 2014

      Brève
      21 janvier 2014

      Confiant dans le rebond prochain de son marché, le pionnier français de la géothermie Sofath repart en conquête. L'enseigne espère recruter 5 à 10 nouveaux concessionnaires en 2014.

      Ils étaient plus d’une dizaine à afficher des projets de développement en 2010 ; ils ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui. Le marché, c’est peu dire, n’a pas été tendre avec les franchiseurs spécialistes en énergies vertes. Comme on pouvait s’y attendre, la baisse des incitations gouvernementales (crédit d’impôt, TVA réduite…) à l’adoption par les ménages de solutions alternatives de chauffage ou de production d’électricité, a depuis lourdement pesé sur l’activité. De même que le manque de professionnalisme de certains acteurs, qui a parfois mis à mal l’image du métier.
      Ils ont été quelques-uns, pourtant, à résister à l’éclatement de la bulle des énergies renouvelables. Et Sofath est l’un d’eux. Le pionnier français de la géothermie (l’entreprise, filiale du groupe BDR Thermea, fabrique, commercialise et entretient des pompes à chaleur depuis plus de 30 ans) affiche un parc stable de 46 concessions en France, depuis 2010. Et prévoit même de relancer son expansion, dans les mois à venir.

      Des indicateurs encourageants

      Sofath a ainsi confié à un nouveau directeur du développement, Vincent Potel, la mission de « dynamiser et développer son réseau ». L’enseigne estime disposer de plusieurs atouts pour accroître son leadership sur le marché de la pompe à chaleur, dont « des produits certifiés » et conçus « en France, dans son usine de 6 000 m² », une « démarche résolument tournée vers le consommateur » et un réseau de concessionnaires « disposant de toutes les qualifications nécessaires à l’exercice de leur activité et formés régulièrement ».
      « Plusieurs indicateurs laissent en outre envisager une reprise du marché de la géothermie », estime l’enseigne. Et d’évoquer la nouvelle réglementation thermique RT2012 qui, depuis un an, impose une part d’énergie renouvelable dans la construction neuve. Ainsi que les « nombreuses aides » qui continuent d’encourager les travaux de rénovation énergétique de l’habitat.
      Sofath, qui anticipe le départ de quelques concessionnaires ces prochains mois compte tenu de cette « nouvelle dynamique », se fixe donc un double objectif pour 2014 : consolider son réseau actuel, puis développer le nombre de ses concessionnaires à partir du 4ème trimestre. L’enseigne recherche dans cette optique des entrepreneurs ayant « la fibre commerciale et une sensibilité technique », pour ouvrir « 5 à 10 nouvelles concessions » sur l’année. En 2013, le chiffre d’affaires moyen réalisé par les agences Sofath s’est élevé à 148 000 euros.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur SOFATH

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise SOFATH