La Cure Gourmande relance son développement, en particulier à l’international.
Plus de deux ans après avoir été placée en redressement judiciaire, l’enseigne La Cure Gourmande est sortie de la procédure. Le fabricant et distributeur de confiseries, biscuits et chocolats avait vu ses ventes reculer, entre 2015 et 2016, de 25 millions d’euros à 22,3 millions, et son endettement augmenter de façon importante.
Elle a obtenu en août dernier du tribunal de commerce de Montpellier un plan de continuation. Le même tribunal a ensuite validé un plan d’apurement du passif (une dette totale de 17 millions d’euros vis-à-vis des banques, du fisc et des fournisseurs) sur dix ans. Ce plan prévoit une baisse des charges sociales et locatives de 20 % sans licenciement. 1,25 million d’euros a ainsi été économisé en 2018, année, au cours de laquelle l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de seulement 18 millions d’euros.
Pour remonter la pente, La Cure Gourmande veut élargir ses canaux de distribution. Elle va ainsi mettre en place une nouvelle interface de commande et de livraison pour les distributeurs professionnels. De son côté le réseau de boutiques à l’enseigne, qui est né en 1989 à Balaruc-les-Bains (Hérault) s’est légèrement contracté au cours des deux dernières années : la chaîne exploite aujourd’hui 62 boutiques, soit 27 succursales et 35 unités en licence de marque. Mais le développement doit reprendre sur la base de 3 à 4 ouvertures annuelles. De nouvelles unités devraient en particulier voir le jour à l’international : les noms de Riyad, Porto et Tokyo sont avancés. L’objectif avancé à terme est d’atteindre une centaine de magasins.