Le franchiseur textile italien, dix magasins dans l'Hexagone, souhaite donner un coup d'accélérateur à son développement en visant les villes de plus de 50 000 habitants.
Stefanel lorgne le marché français. La marque-enseigne italienne de prêt-à-porter féminin (400 boutiques dans le monde dont 20 % de franchises ; 124,4 M€ de chiffre d’affaires l’an passé) cherche à gagner en visibilité dans l’Hexagone, où elle compte à ce jour dix boutiques : le flagship historique de la griffe, situé à Paris dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, et neuf magasins gérés en commission-affiliation par des partenaires. Les produits sont par ailleurs référencés chez quelques détaillants multimarques, de manière assez marginale.
De retour, ces deux dernières années, au Salon de la Franchise, Stefanel mise sur la formule pour compter 25 ou 30 adresses d’ici quelques années. « La société se concentre actuellement sur d’autres marchés pour son développement intégré. Priorité est donnée à la franchise en France, en accompagnant au mieux nos affiliés« , explique Françoise Bernard, la coordinatrice commerciale.
Lyon et la région Rhône-Alpes, le sud-est, et des villes telles que Toulouse, Bordeaux, Biarritz, Rennes ou Strasbourg sont quelques-unes des priorités d’implantation évoquées. Plus globalement, la chaîne étudie tout dossier concernant les villes de plus de 50 000 habitants.
Enseigne de centre-ville, Stefanel nécessite des surfaces de vente de 70 à 100 m² et un linéaire vitrine de 4 à 5 mètres pour valoriser au mieux les collections. Griffe voulue intemporelle positionnée « milieu de gamme premium« , Stefanel, spécialiste historique de la maille depuis la création de la société familiale basée dans la région de Trévise, habille les citadines âgées de 35 à 55 ans.
Le contrat commercial de commission-affiliation (le franchiseur est propriétaire des stocks), sans droit d’entrée, prévoit un taux de commission de 45 %. La direction préconise un apport personnel compris entre 50 000 et 70 000 euros. Stefanel recherche « des commerçants avec une forte sensibilité aux produits, adorant la vente » et, idéalement, déjà expérimentés dans le textile ou l’équipement de la personne.