Début 2019, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, qui fêtera ses 25 ans, comptera plus de 500 agences immobilières sous enseigne, employant 2 700 collaborateurs.
Où en sont le développement en franchise et l’activité du réseau d’agences Guy Hoquet l’Immobilier ?
A fin novembre, Guy Hoquet l’Immobilier comptait 497 agences en activité et 19 agences en préouverture. Début 2019, le réseau, qui fêtera ses 25 ans, comptera plus de 500 agences immobilières sous enseigne, employant 2 700 collaborateurs.
Nous enregistrons de bons résultats sur l’année, avec environ 28 000 transactions y compris en location, et une hausse du chiffre d’affaires de 14 % à fin 2018 par rapport à fin 2017.
Quels sont vos objectifs de développement en franchise et dans quelles régions souhaitez-vous renforcer votre implantation ?
Nous avons signé 58 contrats de franchise en 2016, puis 100 contrats en 2017 et 2018. Alors que le réseau perdait des agences chaque année, il en gagne aujourd’hui beaucoup.
Pour 2019, nous nous sommes fixé un objectif d’une centaine de contrats de franchise, dont 80 % pour des créations d’agences. A ce rythme, l’objectif de 650 implantations fin 2020 est atteignable. Mais notre intention est aussi de travailler la part de marché et la rentabilité de nos agences existantes.
Guy Hoquet l’Immobilier est présent sur l’ensemble du territoire, avec quelques zones à densifier dans le Nord, la Bretagne ou l’Île-de-France. Le réseau s’est fortement développé ces derniers mois en région Paca, où nous voulons encore étoffer notre maillage.
Quels profils de franchisés comptez-vous recruter en priorité ?
Nous espérons également séduire des agents immobiliers en activité. En France, il y a aujourd’hui 25 000 cartes T (la carte professionnelle permettant de réaliser des opérations de transactions immobilières). Ces professionnels réalisent en moyenne 150 000 € de chiffre d’affaires tout confondu alors que dans les réseaux nationaux comptant 350 agences et plus, une agence atteint 350 à 450 000 € de CA en moyenne.
Nous souhaitons convaincre ces professionnels installés de rejoindre Guy Hoquet l’Immobilier et ainsi faire évoluer la population de nos franchisés qui se répartit aujourd’hui entre 20 % d’agents immobiliers indépendants et 80 % de créateurs pour atteindre 40/60. Dans un cas comme dans l’autre, notre responsabilité en tant que franchiseur c’est « d’ouvrir la boîte à outils » : des spécialistes de l’intégration accompagnent nos franchisés pendant les six premiers mois.
Nos développeurs exercent trois métiers : recruter des créateurs et des repreneurs d’agences, convaincre des agences indépendantes de passer sous notre marque, vendre des agences immobilières en activité pour proposer à nos créateurs et nos repreneurs autant de reprises que de créations.
Pour devenir franchisé Guy Hoquet l’Immobilier, il faut avoir soif d’apprendre et être engagé. Parmi les créateurs qui nous rejoignent, on trouve surtout des cadres en reconversion venus de tous les métiers, souvent du commerce ou de la grande distribution.