Carré d’Artistes, plus grand réseau de galeries d’art au monde, présent de Pékin à Mexico, ouvrira ses premières franchises en France en 2020.
Pouvez-vous présenter l’enseigne Carré d’Artistes et son concept original sur le marché de l’art ?
Carré d’Artistes est né à Aix-en-Provence en 2001 dans le but de démocratiser l’art contemporain et de faire émerger de nouveaux talents. Dix-huit ans plus tard, il est devenu le plus gros réseau de galeries d’art au monde, avec 35 implantations en France et à l’étranger et près de 650 artistes exposés. Notre concept est original mais simple : la valeur des œuvres est déterminée selon leur format, quels que soient l’artiste ou la technique employée. Une manière d’aborder la vente d’art détachée des cotations et qui séduit, par sa transparence et sa simplicité, une clientèle bien plus large que celle des galeries traditionnelles, qui restent très élitistes.
A quel profil de candidats s’adresse la franchise Carré d’Artistes ?
Notre franchise attire évidemment les amateurs d’art. Toutefois la connaissance du marché de l’art n’est pas requise. Nous y initions nos franchisés en formation initiale. En outre, c’est notre Service Artistique qui sélectionne les artistes exposés dans les galeries, et qui créée et renouvelle la sélection propre à chacune. Ce qui est primordial, en revanche, c’est d’être un bon commerçant et de savoir gérer une entreprise. Idéalement, aussi, d’être un franchisé opérationnel, présent sur le terrain. Pour le reste, nous assurons évidemment le suivi et l’animation du réseau, et toute la partie marketing et communication.
S’agissant d’investissement, la franchise Carré d’Artistes est accessible à partir de 50 000 euros d’apport personnel. Le droit d’entrée est de 20 000 € ; les royalties de 7 % du chiffre d’affaires. Le franchisé pouvant compter sur une marge brute de 60 % sur les prix conseillés, c’est un business rentable et qui a fait ses preuves.
Quels sont vos objectifs en matière de développement ? Quelles villes ciblez-vous ?
Carré d’Artistes compte à ce jour 35 galeries ouvertes : 22 franchises à l’étranger, en Chine, aux Pays-Bas, aux États-Unis ou encore au Mexique et 13 succursales en France, qui représentent la moitié de notre chiffre d’affaires. Le concept fonctionne, le business est maîtrisé… mais nous ne pouvons aller partout en propre. Or il reste de nombreuses zones à couvrir dans l’Hexagone. C’est pourquoi nous recrutons désormais aussi des franchisés en France. Des villes comme Nice, Nantes, Montpellier, Deauville ou Annecy présentent un vrai potentiel pour nos galeries. Il reste aussi des places à prendre en région parisienne. A terme, le pays pourrait accueillir une vingtaine de galeries Carré d’Artistes franchisées.