Ils ont été parmi les premiers, en France, à croire au potentiel des bars à jus de fruits. Fabrice Folliot et son frère Franck, créateurs en 2006 du concept Feel Juice, règnent désormais sur un réseau de 11 boutiques à l'enseigne, dont 9 en franchise. Témoignage.
« Mon frère Franck a découvert les bars à jus de fruit à l’époque où il habitait en Irlande. Centres commerciaux, aéroports, gares : là-bas, il y en avait partout et le concept semblait fonctionner. Or, il n’existait pas de modèle équivalent en France. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de l’y développer ».
En 2006, les deux frères ouvrent une première boutique dans le centre-ville de Nantes. Afin d’adapter le concept à la clientèle française, ils lui ajoutent de la petite restauration saine : soupes, salades, wraps. « Et de fait, le modèle tenait la route », témoigne Fabrice Folliot.
« Nous avons alors ouvert une succursale à Bordeaux en 2007. Mais le management à distance s’est vite révélé trop problématique. Nous nous sommes dit qu’il valait mieux mettre de vrais entrepreneurs à la tête de chaque unité et avons par conséquent opté pour la franchise ».
« Modéliser notre concept, notre savoir-faire, créer un DIP et rédiger le contrat avec un avocat spécialisé nous a pris près d’un an. En mars 2009, notre premier franchisé nous rejoignait, en région parisienne. Et l’année suivante, nous avons reçu près de 1 300 candidatures ! »
Aujourd’hui, Feel Juice compte 11 points de vente dont 9 franchises, ouverts sur le territoire. « Nous avons en outre validé 25 réservations de zones », ajoute Fabrice Folliot. Qui ne cache pas son ambition pour l’avenir, en matière de développement, puisqu’il estime à pas moins de… 500 unités, le potentiel à terme de sa chaîne.
LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
Témoignage : Jérémy Richard, fondateur d'Ecolave
Créer son marché : des pionniers en franchise
Rejoindre un jeune réseau : un pari sur l'avenir