Ancien responsable financier dans la grande distribution, Thierry Beaucousin s’est lancé en franchise dans les services à la personne pour exercer une activité plus en accord avec ses propres valeurs.
Responsable administratif et financier dans différents secteurs (Telecom, grande distribution…), Thierry Beaucousin avait toujours eu une activité salariée dans un poste à responsabilité. Et l’envie de créer, « d’écrire une page blanche… » Ayant planifié son départ de la grande distribution sur une année, le temps de préparer son successeur, il prospecte sur les réseaux sociaux professionnels, hésitant entre créer ou rester salarié.
C’est alors, vers la fin de l’année 2013, qu’il reçoit un « push » (un message d’alerte envoyé par le biais d’une application mobile) de la part du réseau de services à domicile O2 Care Services. « Au départ, j’étais un peu interpellé puis, en creusant, j’ai découvert des points communs entre mes valeurs personnelles et celle du groupe », raconte Thierry Beaucousin. En quête d’un métier qui aurait enfin du sens, il fait donc le choix du service à la personne car, si la grande distribution est « une super école, les valeurs humaines n’y sont pas toujours prioritaires », constate-t-il.
Déjà deux agences, bientôt une troisième
Souhaitant rester en Normandie, où il réside dans une zone rurale, Thierry Beaucousin construit son projet avec le franchiseur. Ce dernier lui propose la zone d’Elbeuf (17 000 habitants), jusqu’alors couverte par l’agence de Rouen. Une étude de marché démontre que ce secteur rural est délaissé par les gros acteurs du service à la personne, plutôt implantés dans les villes et les métropoles. Le franchisé se dit qu’il y a peut-être là une opportunité.
L’agence O2 Care Services de Thierry Beaucousin ouvre ses portes début 2014. Accompagné par une association d’aide au développement, le franchisé déniche un local en pépinière d’entreprises pour démarrer. Il en a récemment déménagé pour s’installer dans un emplacement avec vitrine.
« J’étais en quête d’un métier qui a du sens et j’ai découvert des points communs entre mes valeurs personnelles et celles du franchiseur. »
Grâce à ses anciennes fonctions, Thierry Beaucousin décroche très rapidement un emprunt bancaire et apporte 50 % en fonds propres pour réunir les 75 000 € d’investissement initial. « A la grande surprise de tout le monde », son agence réalise en 1ère année un chiffre d’affaires supérieur de 35 % au prévisionnel.
L’année suivante, en 2015, le franchisé ouvre une seconde agence à Louviers, dans une zone encore plus rurale. Le démarrage s’avère plus compliqué : « On ne gère pas deux agences comme on en gère une seule », reconnaît-il. Ses difficultés surmontées, Thierry Beaucousin, qui emploie 59 salariés sur ses deux affaires, a signé en avril dernier pour une 3ème implantation sur Rouen Est.
Président de l’association des franchisés O2, représentant de ses confrères au sein de la commission franchise, Thierry Beaucousin a aujourd’hui « moins de revenus qu’avant, car la grande distribution assez généreuse avec ses cadres… Mais ce n’est pas ce que je recherchais » souligne-t-il. Car ce multi-franchisé dit avoir retrouvé ses valeurs dans son activité professionnelle : du sens, de l’humain. « C’est ce qui m’animait : la rémunération n’était pas ma motivation première », conclut-il.
Article paru dans le numéro 268 de la Revue Numérique – Lisez plus d’articles du numéro 268 en cliquant sur ce lien