Quels sont les profils de franchisés que vous recherchez en priorité ? Quels sont les critères pour devenir franchisé sous votre enseigne ? Dix-huit franchiseurs ont répondu à nos questions : voici leurs témoignages.
L’intégralité de ces interviews sous forme de podcasts est à retrouver ici
Margaux Morgando, présidente et directrice du développement, Cap Cession
Nous allons plutôt nous concentrer, dans un premier temps, sur des critères humains. Il faut vraiment aimer le relationnel, aimer rencontrer de nouvelles personnes, s’intéresser foncièrement aux personnes et faire preuve d’une certaine forme de sensibilité émotionnelle ou, autrement dit, de gestion psychologique. Nous nous appuyons aussi beaucoup sur le feeling, parce que nous avons, nous, en tant que tête de réseau, beaucoup de proximité avec tous nos franchisés. Il faut également connaitre l’écosystème entrepreneurial, c’est-à-dire avoir une bonne connaissance du monde des chefs d’entreprise car on ne traite quasiment qu’avec eux. Avoir l’âme d’un entrepreneur, être curieux est très important au sein de notre métier. Enfin, je pense qu’il faut avoir un esprit de synthèse, un esprit analytique, mais aussi, bien évidemment, un goût pour les chiffres, car nous travaillons beaucoup sur la lecture, l’analyse et la compréhension des bilans et des comptes de résultats. C’est quelque chose qui est omniprésent dans nos missions au quotidien.
Sébastien Cogez, directeur délégué, Apef
La plupart des recruteurs sont à la recherche de personnes qui partagent leurs valeurs, cependant, d’un point de vue purement entreprise, ce sont des vrais profils d’entrepreneurs, des personnes qui ont la volonté de s’engager que l’on recherche. Nous recherchons des personnes ayant compris qu’un certain nombre de qualités sont nécessaire, des qualités commerciales comme managériales. Avoir une capacité d’organisation est également primordial car le franchisé devra gérer à la fois ses salariés, ses clients et sa réglementation. Il y a énormément de choses à faire dans nos agences, c’est pour cela qu’on demande une certaine capacité d’adaptation et de réactivité. Nous recherchons des personnes dynamiques, impliquées et souhaitant donner du sens à leur travail. Chez Apef, il y a toutes sortes d’entrepreneurs : nous avons à la fois des jeunes de 25 ans, souhaitant s’impliquer au sein de leurs tissus locaux, créer au sein de leur ville. Cette année nous avons d’ailleurs trois franchisés qui ont ouvert leur agence et qui avaient moins de 28 ans, ce qui extrêmement intéressant et encourageant car ils ont obtenu de très bons résultats. Et puis nous avons aussi des franchisés qui ont dépassé les 50-55 ans et qui se décident à ouvrir leur propre entreprise. Chez Apef, les franchisés ont le choix du lieu, ce qui leur est bénéfique car, pour la plupart, ils choisissent d’implanter leur agence au sein de la région où ils souhaiteraient prendre leur retraite. En effet, cela leur permet d’anticiper pour les années à venir. Les profils que nous recherchons sont donc assez vastes, cela peut être des jeunes, comme des personnes plus âgées, avec des projets assez différents.
Florent Racot, Directeur développement, Class’croute
Chez Class’croute, le profil que nous recherchons est une personne qui va savoir manager des équipes, qui va savoir les embarquer dans son aventure. Nous apprécions les personnes ayant un sens aigu de la restauration, aimant les bons produits. Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’être restaurateur pour travailler chez Class’croute : en effet, tous nos produits sont confectionnés au quotidien dans nos laboratoires. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de chasseurs de business. Nous avons besoin de franchisés qui vont, au quotidien, aller tisser des partenariats commerciaux avec les entreprises locales. L’idée étant de développer du business en B2B, autrement dit, de trouver des partenariats au travers d’un réseau de chefs d’entreprises, afin d’alimenter les commandes au quotidien.
Aurélie Miribel, Présidente du réseau Cimm Immobilier
En ce qui concerne les profils recherchés, nous mettons vraiment l’accent sur la personnalité avant tout. Par ailleurs, sur nos communications, nous indiquons régulièrement que votre personnalité fera toute la différence. Concrètement, il me semble qu’il est indispensable, dans notre métier, d’aimer l’humain. En effet, notre profession est faite de relations humaines. De plus, une appétence pour le domaine commercial ainsi que des compétences managériales seront appréciées. En revanche, les compétences telles que la maîtrise de la chaîne de production, la stratégie de pilotage de l’entreprise, le recrutement, l’intégration et le management des collaborateurs ne seront pas demandées car c’est le réseau qui les apportera à ses membres grâce à la formation et à l’accompagnement continu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Cimm Immobilier recrute aussi bien des professionnels aguerris de l’immobilier, que des personnes en reconversion. Le réseau apporte aux franchisés tout ce qu’il leur faut, sur tous les volets de la formation.
Karyn Contassot, Chargée de recrutement des franchisés, Burger King France
Selon moi, le profil type ou le franchisé idéal n’existe pas, et heureusement ! Car c’est cela qui fait la richesse d’un réseau : ils sont tous différents, ils apportent donc tous quelque chose d’unique. Chacun apporte sa propre personnalité, sa propre vision, son énergie au sein du réseau, et c’est la clé d’un réseau riche qui fonctionne bien. La spécificité de Burger King, c’est que l’on fait participer nos franchisés dans les décisions. Nous les écoutons, car ce sont eux qui connaissent le mieux les attentes de nos clients. Il est donc primordial que nous entendions leur voix.
Valéria Paul, Présidente fondatrice de l’enseigne Studio Valéria Paul
Tout d’abord, nous recherchons des personnes passionnées, cela peut être des personnes provenant du milieu de l’esthétique, mais aussi des personnes souhaitant se reconvertir. De plus, avoir un bon sens du commerce, une fibre artistique et un côté commercial seraient un plus.
Pierre Champomier, Directeur du réseau Bureau Vallée
Chez Bureau Vallée, nous recherchons des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs. Cependant, les profils sont assez variés. Les franchisés proviennent, généralement, de la distribution, de l’informatique, des assurances et de l’industrie. Une bonne partie du métier s’apprend : entre autres, toute la partie commerce et gestion. En revanche, la relation client ne s’apprend pas : c’est pour cela que nous recherchons des personnes tournées vers les autres, vers leurs clients. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la réussite de notre modèle.
Pauline Moquet, Directrice générale de Daniel Moquet
Notre métier consiste à être paysagiste, avec des spécialités. Chez nous, un franchisé a deux missions principales. La première, c’est la vente et le commerce auprès des particuliers. Il faut donc apprécier de se déplacer chez les clients et d’écouter leurs besoins afin de pouvoir leur proposer la meilleure solution. L’autre mission consiste à encadrer une équipe de poseurs, puisque chaque franchisé sera en charge d’une équipe de deux à dix salariés. Nous sommes donc plutôt sur des profils de paysagistes.
Thomas Bedun, Directeur du réseau Envia Cuisines
La particularité du réseau Envia Cuisines, c’est que nous sommes un concept qui offre un accompagnement, que ce soit dans le développement ou la recherche de locaux, ce qui permet à tous d’y accéder. Il faut savoir qu’être cuisiniste est un métier très particulier, très exigeant et très technique. La promesse d’Envia Cuisines, c’est de simplifier toutes les démarches afin de rendre le marché de la cuisine accessible à tous, que ce soit pour nos clients comme pour nos licenciés de marque. Aujourd’hui, nous sommes en capacité d’accueillir des spécialistes de la cuisine, comme des personnes ayant simplement une expérience dans le commerce, ou des personnes souhaitant être chef d’entreprise. Tout le monde peut donc nous rejoindre.
Philippe Langohr, Co-fondateur du réseau Dietplus
L’avantage c’est que chez Dietplus, aucune connaissance spécifique n’est requise, la franchise est donc accessible à tout profil. Malgré tout, je pense que si l’on souhaite réussir, il faut être passionné, il faut vouloir aider l’autre, donner de sa personne, et avoir un minimum de connaissances en gestion. Ainsi, avoir de l’empathie, un sens commercial et l’envie d’aider son prochain, sont les trois critères de base qui garantiront une réussite chez nous.
Matthieu Hagel, Fondateur de l’enseigne MH Déco
Chez MH Déco, nous avons un métier assez atypique : en effet, nous sommes un réseau d’architectes d’intérieur donc, pour travailler chez nous, il faut forcément être architecte d’intérieur de métier ou de diplôme. De plus, l’envie d’entreprendre en franchise est primordiale.
Déborah Binisti, Directrice du développement Point S
Chez Point S, nous avons un réseau très hétéroclite. Le franchisé devra avoir un certain savoir-faire, être un bon chef d’entreprise, être dynamique et savoir s’adapter. Et derrière, Point S sera à ses côtés pour pouvoir l’épauler et l’aider à monter son centre.
Guillaume Desobry, directeur général Waffle Factory
Nous sommes à la recherche de franchisés passionnés, ayant véritablement l’envie de vendre nos produits, qui sont la base de notre concept et qui font la qualité de notre enseigne. Nous avons besoin de franchisés opérationnels, qui soient capables de manager des équipes. La clé de notre succès, ce sont nos franchisés et nos « waffle makers », puisque ce sont eux qui rendent nos clients heureux. C’est pourquoi nos franchisés doivent être capables d’allier cette passion du produit avec celle du management.
Frédéric Possel, Directeur du développement de l’enseigne Activ Travaux
Lors de notre sélection de candidats, nous ne nous appuyons pas sur des critères à proprement parler. En revanche, avoir un esprit entrepreneurial et commercial sont des atouts essentiels afin de pouvoir performer au sein de notre domaine d’activité. Une appétence et un goût prononcé pour la rénovation de l’habitat sont, bien évidemment, primordiaux, mais c’est plus un état d’esprit, ainsi qu’un projet, qui va nous permettre de sélectionner et d’accompagner les candidats.
Evelyne Batut, Responsable développement, Temporis
Nous ne recherchons pas un profil-type. En revanche, en tant que franchisé Temporis, votre rôle sera de prospecter des clients et d’aller à la rencontre des entreprises de votre zone. Ainsi, avoir de véritables qualités commerciales est nécessaire. La deuxième qualité que l’on demande à nos franchisés, c’est d’être de bons managers car, aujourd’hui, en tant que patron d’une PME, il faut savoir recruter les bonnes personnes. Temporis aide d’ailleurs ses franchisés lors du recrutement de leur équipe. L’idée, c’est effectivement de savoir s’entourer des bonnes personnes, afin d’avoir une équipe en cohésion avec le profil du franchisé. Au-delà de ça, savoir fidéliser son équipe est primordial car, si l’on veut être serein quant à notre prospection, il faut pouvoir compter sur une bonne équipe, qui saura prendre le relais sur le recrutement des candidats et des clients intérimaires.
Frédéric Foncel, Président du groupe Flora Nova
Le critère que nous regardons en premier est de savoir si le candidat a une véritable âme de commerçant. Nous apprécions les candidats étant débrouillards dans plusieurs domaines tels que celui du commerce, du management, du marketing, de la communication, des ressources humaines et de la comptabilité. En effet, pour qu’un franchisé soit bon, il ne doit pas exceller que dans un seul domaine, il doit être performant dans plusieurs.
Maxime Gérard, Fondateur de Cuisines Venidom
L’idéal, c’est d’avoir une première expérience dans le métier de la cuisine équipée. Nous avons, par exemple, des poseurs de cuisine qui se sont reconvertis à la conception et la vente de produits, ou encore des concepteurs salariés qui sont devenus chefs d’entreprise grâce à Cuisines Venidom. Bien évidemment, nous avons également de profils étant en totale reconversion. Je citerai l’exemple de Nathalie Souchal, une franchisée située à Clermont-Ferrand qui était, auparavant, assistante maternelle, et qui est devenue franchisée de l’enseigne. Nous sommes ouverts à tout type de profils. En revanche, le candidat doit véritablement être attiré par le secteur de l’habitat, éprouver l’envie de devenir chef d’entreprise et d’avoir des relations commerciales avec ses clients.
Philippe Perlemoine, Directeur développement, Archea
Nous recherchons avant tout des candidats ayant le sens du commerce, appréciant le contact humain et étant à l’aise avec le sur-mesure. Autrement dit, le franchisé devra présenter quelques prérequis ainsi qu’une appétence pour la décoration intérieure. Nous sommes à la recherche de personnes créatives, motivées et passionnées.