Point S est un grand réseau de revendeurs de pneus indépendants, présent dans 51 pays à travers 6100 points de vente. Rien qu’en France, l’enseigne dispose de 660 points de vente. Face à un débat gisant au sein du groupe à propos de la viabilité financière des pneus prémium, Point S commande des tests indépendants. Réalisés par TÜV SÜD Product Service, ceux-ci ont été faits sur une série de pneus haut de gamme, du milieu de gamme et économiques.
Pourquoi Point S a commandé ce test ?
La série de tests critiques pour la sécurité, mise en place par Point S, est unique sur le marché. Elle a été menée afin de justifier l’écart de prix entre les différentes gammes de pneus sur la base d’analyse de performances. À travers ce test indépendant commandé auprès d’un organisme spécialisé dans les essais techniques, l’enseigne tente de démontrer la suprématie des modèles PREMIUM.
C’est aussi une occasion de présenter un point de vue objectif dans l’optique d’aider les clients à trancher entre qualité et prix. Pour jouer la carte de la sécurité, rien ne vaut les pneus haut de gamme. D’ailleurs pour paraphraser Christophe Rollet, Directeur Général Point S, il est légitime de se demander s’il est possible de mettre un prix sur la sécurité.
Comment s’est déroulé le test ?
Le test indépendant Point S a été mené par un laboratoire de renommée internationale qu’est le TÜV SÜD Product Service. Expert dans son domaine, ce dernier est une référence pour tester des produits selon des critères de sécurité bien déterminés. Dans ce sens, il accompagne régulièrement les plus grandes marques de produits industriels et de grande consommation.
Lors des tests, l’organisme étudie les aspects mécaniques et les situations à risque pour la sécurité des utilisateurs. Pour le cas de Point S, le test s’est déroulé sur un modèle de pneu été, très répandu sur le marché avec une dimension de 18 pouces, soit le 225/40R18 92Y. 5 marques de pneus haut de gamme ont été soumises à ces tests, à savoir :
- Bridgestone ;
- Continental ;
- Goodyear;
- Michelin ;
Face à elles se dressent 3 marques de pneus issues du milieu de gamme et 3 autres modèles encore plus économiques. Les tests ont été établis dans des conditions essentielles à la sécurité routière. Il s’agit notamment de la tenue de route ainsi que du freinage sur sol, sec et mouillé.
Résultat des tests indépendant Point S :
Le résultat des tests indépendants Point S démontre clairement les performances des pneus Premium en matière de sécurité. Ces derniers ont reçu de meilleures notes sur toutes les épreuves :
- Freinage sur sol mouillé
En effet, les pneus économiques mettent environ 4,47 m pour s’arrêter net à partir d’une vitesse de 80 km/h. Avec les modèles de la seconde ligne, la distance de freinage est estimée à environ 2,33 m. Les pneus prémium battent tous les records avec leur capacité à s’arrêter immédiatement après le freinage.
- Adhérence et tenue de route
Avec des pneus d’entrée de gamme, il faut réduire la vitesse de 5 km/h pour avoir la maniabilité des pneus haut de gamme sur route mouillée. En ce qui concerne les pneus du milieu de gamme, la réduction de vitesse est estimée à 3 km/h. Par ailleurs, les pneus premium vous permettent de garder la trajectoire en toute circonstance et d’éviter l’accident.
Bref, les tests indépendants Point S témoignent la qualité supérieure des pneus Premium par rapport aux modèles de moyenne et bas de gamme. Un tel niveau de performance n’est pas utile au quotidien, mais vital en cas d’accident. Point S dévoile les résultats dans des supports marketing destinés à son réseau, et ce dans plus de 20 langues différentes.