L'événement dédié à la franchise dans le grand sud revient, les 17 et 18 novembre, au palais de la Bourse de Marseille. Près de 100 enseignes ont prévu de faire le déplacement pour recruter de nouveaux franchisés.
C’est l’événement à ne pas louper pour quiconque envisage une création d’entreprise en franchise (ou concession, affiliation, coopérative…) dans le grand sud : Top Franchise Méditerranée (3 500 visiteurs en 2013) revient pour sa 12ème édition au palais de la Bourse de Marseille, les 17 et 18 novembre. Le Salon, co-organisé par la CCI Marseille Provence et la Fédération française de la franchise, attend cette année une centaine d’exposants, dont près de 80 enseignes à la recherche de partenaires pour poursuivre leur développement et tout un pool d’experts (consultants, avocats, expert-comptables, banquiers…) de la franchise et du commerce associé. Il sera ponctué de 21 conférences et ateliers sur deux jours. Objectif : offrir aux visiteurs pistes, clés et conseils pour se reconvertir, créer ou développer son entreprise en réseau.
A ne pas louper, notamment, les ateliers Comment faire son business plan, le lundi à 12h30, Choisir une franchise accessible : de belles opportunités à saisir, le mardi à 11h30 et Paroles de Franchisés, le mardi à 14h, animés par notre rédaction. Mais aussi chaque jour L’Ecole de la Franchise proposée à 10h30 par Rose-Marie Moins, de la FFF.
Côté exposants, le secteur de la beauté, remise en forme sera particulièrement bien représenté, avec des habitués (L’Orange Bleue, Mary Cohr, Moving) et plusieurs nouveaux venus (Effea, Fitness Park, Itsi-Ban Coiffure). De même que celui des services, à la personne (Adhap Services, Age d’Or Services, Générale des Services, Shiva) ou aux entreprises (Mail Boxes Etc., Lynx RH, Pano Boutique, Temporis). Un plateau que viendront entre autres compléter Biocoop, De Neuville, Cavavin et Moulin de Païou dans l’alimentaire, KFC, Subway et Brioche Dorée dans la restauration rapide ou encore Le Jardin des Fleurs, Cash Express ou Vêt Affaires.