La chaîne de parfumerie et d'institut de beauté inaugure à Montceau-les-Mines, Dole et Lons-le-Saunier ses premiers magasins en franchise, d'anciennes parfumeries Douglas cédées à un franchisé Oia.
2015 marque bel et bien le coup d’envoi du développement en franchise pour Oia Beauté, fondée en 2008 à Thonon-les-Bains, en Savoie. Jusqu’alors déployée en direct avec un réseau intégré composé de 17 succursales, l’enseigne de parfumerie sélective et d’institut de beauté annonce avoir accueilli ses trois premiers magasins franchisés. Les points de vente en question, situés à Montceau-les-Mines, Dole et Lons-le-Saunier, sont d’anciennes parfumeries sous enseigne Douglas, désormais exploitées par l'entrepreneur Ludovic Jover, franchisé Oia Beauté.
Proposant une large gamme de parfums – grandes marques et marques propres – pour toute la famille et des prestations de soins beauté en institut (maquillage, épilation, UV, beauté des mains et des pieds…), le concept requiert des surfaces moyennes d’environ 150 m² éligibles en emplacement n°1 ou n°2 de centre-ville ou dans des galeries marchandes comportant au minimum 50 boutiques. Oia Beauté (18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) cible en priorité les villes moyennes de 20 000 à 35 000 habitants.
Pour intégrer le réseau, le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel minimal de 140 000 euros, sachant qu’un projet nécessite un investissement global de l’ordre de 450 000 € (droit d’entrée, aménagement du concept, stocks…). La direction fait mention d’un chiffre d’affaires prévisionnel d’un million d’euros après deux ans d’exploitation. Avant l'ouverture de son affaire, le franchisé va bénéficier, en interne, d’une formation initiale de trois semaines.