Fermer
Secteurs / Activités

      Un concept de coffee-shop allemand vise l’Hexagone - Brève du 27 mai 2019

      Concept de coffee-shop bio, San Francisco Coffee Company veut implanter ses Coffe Places en France.

      SFCC 1 Comme son nom ne le laisse pas supposer, San Francisco Coffee Company (SFCC) est une marque de coffee-shop d’origine allemande, qui est née à Munich il y a vingt ans. Elle a été créée en 1999 par Katherina Bernau-Seiguer, après un long séjour… en Californie.

      En 2012, la chaîne a été reprise par deux entrepreneurs, Springer et Dörringer. Ils en ont poursuivi le développement. L’enseigne aligne aujourd’hui 17 implantations sous le nom de Coffee Places, principalement implantés en en Bavière, dont 5 en franchise.

      Depuis 2016, elle a aussi entamé, à la demande de partenaires locaux, un développement à Abou Dhabi. La chaîne souhaite aujourd’hui poursuivre son expansion en Allemagne, où elle a commencé à se faire un nom à côté de ses concurrents américains Starbucks, McCafé et Costa Coffee. Elle vise désormais des villes moyennes, où ces géants sont moins présents.  Parallèlement, San Francisco Coffee Company veut aussi s’étendre à l’international, où elle recherche des master-franchisés capables de développer le concept. C’était la raison de sa présence à Franchise Expo Paris il y a deux mois.

      L’ambiance d’un Coffee Place se veut tout à la fois californienne et moderne : couleurs claires, beaucoup de bois, tables et chaises conçues par des designers, photos de plages, ainsi qu’une planche de surf en guise de table dans la zone d’entrée. D’autres spécificités se cachent dans les détails. Derrière le comptoir, un barista dispose ainsi d’une machine à expresso manuelle, quand les autres chaînes ont recours à des machines automatiques. Les sandwiches, les jus de fruits frais sont aussi faits à la main.

      Pour se distinguer SFCC utilise des cafés classés « commerce équitable » et issus de culture biologique, ainsi que, bien sûr, exclusivement du lait bio. Quant aux capsules de café, elles sont, bien évidemment bio, tout comme les produits de nettoyage bio ou les papiers d’emballage utilisés. Pour toutes ces raisons, l’enseigne est ainsi devenue en 2015 la première chaîne allemande à obtenir le label bio.

      Enseignes du même secteur