L’enseigne Bouticycle, développée en partenariat, déploie un nouveau concept de magasins, déjà implanté dans six points de vente.
L’enseigne de magasins de vélos Bouticycle (groupe Cyclelab) a fini l’année 2015 avec une progression de 4,6 % de son chiffre d’affaires, à périmètre constant. Et aborde 2016 avec de nouvelles ambitions de développement (une ouverture vient d’avoir lieu à Miribel, dans l’Ain, ce qui portera à 21 le nombre de points de vente du réseau) et, aussi, un nouveau concept d’aménagement des magasins.
Un an de travail et de réflexion au sein de la centrale de l'enseigne a été nécessaire pour aboutir à ce nouveau concept qui entend favoriser la nécessaire connivence avec le client au travers d’un merchandising ad hoc.
L’idée était de créer un endroit où les consommateurs aient « envie de passer du temps« . Un espace balisé par des codes couleurs forts, des ruptures de rythme dans l’aménagement et les plafonds, la valorisation stylistique et décalée de l’atelier, de l’étude posturale ou de la classique « caisse ». Des panneaux muraux interpellent les clients avec humour. Enfin, un espace Internet intégré permet aux consommateurs d’accéder à des informations complémentaires.
Le concept a été implanté lors d’ouvertures réalisées en 2015, notamment à Saint-Germain-en-Laye et à La Montagne, au sud de Nantes, ainsi que chez les Cycles Delprat à Castres-Soual, qui ont rejoint l’enseigne en fin d'année. Désormais, le nouveau concept est installé dans tous les nouveaux magasins mais il va aussi être adopté progressivement par les points de vente Bouticycle existants.