Né dans le Sud-ouest, un nouveau concept de confiserie veut se développer en franchise en France.
Voici un nouveau nom d’enseigne qui s’adresse aux gourmands de tous âges. Il a été fondé par Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque, un passionné de photo depuis toujours, qui en a fait longtemps son métier. Il a repris en 2011 un ancien magasin de vêtements dans le centre ville d’Albi, sa ville natale, et y a implanté, sous le nom de Délices Lamarque, un concept de boutique qu’il peaufinait depuis trois ans.
Le modèle repose sur une offre de confiseries d’antan (bonbons multicolores, berlingots, guimauves, caramels, sucettes, chiques, chouchous, sucres d’orge, calissons de Provence, pâtes d’amande, chocolats, nougats…), soit au total une cinquantaine de gourmandises choisies parmi les meilleures recettes d’artisans sélectionnés. Elles sont présentées dans un décor de boutique, au code couleur bleu, conçu pour solliciter tous les sens et séduire la clientèle locale comme de passage.
En décembre 2012, une deuxième unité, appelée à devenir la boutique-école d’un futur réseau de franchise, à été inaugurée à Gaillac (Tarn). Car l’enseigne veut désormais se dupliquer avec des partenaires. Elle prévoit aussi l’ouverture, en 2013, de deux autres implantations en propre, à Toulouse et Rodez. Pour rejoindre ce jeune réseau (qui indique un chiffre d’affaires de l’ordre de 175 000 euros en deuxième année d’activité), un magasin de 50 à 60 m² situé en centre ville est nécessaire.