Après avoir peaufiné son concept pendant des années, le chocolatier Pascal Caffet lance son développement en franchise.
C’est en 1979 que le chef pâtissier et chocolatier Pascal Caffet, qui tient sa passion de son père, lui-même boulanger-pâtissier, a ouvert sa première chocolaterie dans le centre ville de Troyes. En 1990, il s’installe dans un local situé juste en face, ce qui lui permet de passer de 50 à 110 m². En 2003, le laboratoire triple sa capacité et une deuxième boutique, appuyée sur cet équipement, voit le jour. Elle sera rejointe en 2007 par une troisième unité, implantée dans les halles de la préfecture de l’Aube.
Parallèlement, le contact avec de nombreux clients professionnels à l’export permettra l’ouverture d’un premier corner au Japon en 2004, puis d’une boutique franchisée dans le centre de Turin en 2009. Forte de cette expérience, la Maison Pascal Caffet a décidé de se développer dans l’Hexagone à travers un réseau de franchise sous sa marque. Le projet devient une réalité avec une première franchise à Voiron en octobre 2011. Une seconde vient de voir le jour, en octobre dernier, à Grenoble.
La réflexion sur le concept de boutique franchisée a abouti à un point de vente qui se veut à la fois simple et sophistiqué : une organisation par espaces thématiques (chocolat, pâtisserie, cadeau…). L’offre produits se compose de chocolats, mais également de confiseries, de pâtisseries et de biscuits. Le plus de Pascal Caffet est d’apporter une touche personnelle à chaque boutique, en développant une spécialité locale sur mesure. La chaîne recherche évidemment des partenaires passionnés par leur métier.