L'Assemblée générale du réseau coopératif d'agences de voyages a élu un nouveau président en remplacement de Jean-Pierre Mas.
Lors de son assemblée générale tenue fin juin, Selectour Afat a renouvelé un tiers de son Conseil d'administration, et a élu la nouvelle présidente de la coopérative. En effet Jean-Pierre Mas (photo), à la tête du réseau Afat Voyages depuis 1993 et l’un des artisans, en 2009, de la fusion avec Selectour, était atteint par la limite d’âge prévue dans les statuts (65 ans) et ne se représentait pas. C’est Dominique Beljanski qui lui succède à la présidence de la coopérative. Elu, depuis avril dernier, à la tête du Syndicat National des Agents de Voyages, Jean-Pierre Mas restera toutefois administrateur de Selectour Afat jusqu'en 2016.
Début juin, le réseau coopératif regroupait 1 317 points de vente, dont 863 labellisés Sélectour Afat, l’enseigne commune déployée activement depuis plus d’un an, après plusieurs années consacrées à l’élaboration d’outils communs. Dans un contexte difficile (avec en particulier une baisse de l’activité tourisme de 3,4 %), le Conseil d’administration de la coopérative a mis l’accent, au cours de la période écoulée, sur la préservation des revenus des adhérents en optant pour une option rigoureuse (baisse de la masse salariale et des frais généraux, stratégie de pilotage des ventes). Cette gestion « de crise » a permis de compenser la baisse d’activité, d’investir dans les nouvelles technologies et de subventionner le changement d’enseigne. Cette orientation sera poursuivie dans l’année en cours.