Le réseau d'accastillage Uship, qui regroupe une centaine d'unités affiliées, veut continuer à se développer.
Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Philibert, La Rochelle et Mandelieu : telles sont quelques-unes des ouvertures les plus récentes dans du réseau de matériel d’équipement pour les bateaux de plaisance à voile et à moteur. Et Coignières est déjà annoncé pour le premier trimestre 2015.
Société bretonne créée en 1983 par Xavier Le Port, voilier à Vannes, Uship a été reprise en 2004 par Hervé Cuvelier, puis en 2012 par Stéphan Serra. « Ayant fait toute une partie de ma carrière chez Norauto puis Vulco, je voulais revenir à la vie des réseaux, explique ce dernier. Notre priorité, c’est le développement avec une dizaine de magasins supplémentaires par an« .
La chaîne regroupe aujourd’hui plus de 100 unités affiliées, implanteés en France, dans les DOM (Guadeloupe), mais aussi en Espagne (4 magasins), Italie (1) et, plus récemment, en Suisse (1), en Tunisie (1) et à l’Ile Maurice (1).
Uship assure les rôles de centrale d’achats, d’animation du réseau (communication, marketing, merchandising) et de plateforme logistique dans un entrepôt de stockage de 3 000 m² installé à Landevant (Morbihan). Ses experts sélectionnent et présentent dans le catalogue de la chaîne le meilleur des grandes marques du nautisme et développent parallèlement deux gammes exclusives, dont les produits Ocean Respect, qui se propose de préserver la mer et ses ressources naturelles.
Sur l’ensemble des unités, l’enseigne s’appuie sur 400 conseillers de vente expérimentés pour guider les plaisanciers dans leurs choix parmi une offre de 10 000 produits. Ils assurent également la pose, la maintenance et le service après-vente des équipements.