Lancée en 2012 par quatre associés, la marque de cigarette électronique Vapostore compte aujourd'hui plus de 30 magasins en propre ou sous la forme d'un contrat commercial de partenariat.
Vapostore s’affirme comme un robuste challenger en franchise du marché en plein boom de la cigarette électronique. C'est en juin 2012 que la marque a vu le jour à l’initiative de quatre associés : Stéphane Roverso (gérant), Damien Rousseau (directeur commercial), Nicolas Rousseau (directeur marketing) et Aurélien Taglione (ressources humaines). Deux ans après l’inauguration du pilote, rue de Tolbiac à Paris, le réseau s’est épaissi pour compter à date plus de 30 points de vente gérés en succursale et désormais en franchise. Plus exactement en partenariat, un contrat commercial plus souple, proche de la licence de marque.
Concept au positionnement premium, Vapostore travaille en partenariat « avec les plus grands fabricants de cigarettes électroniques » et propose une sélection de produits certifiés dont le meilleur des gammes Joyetech et Kangertech ainsi que 60 saveurs de e-liquides (MaxiVap, Lliquideo, Smookies), tous « made in France ». Particularité des magasins : ceux-ci disposent d’un espace découverte aménagé pour accompagner et conseiller les clients découvrant la e-cigarette. Les prochaines ouvertures sont programmées à Montpellier, Nice, Bastia et Divonne-les-Bains. A l’international, la chaîne dispose d’une première vitrine à Lisbonne.
Le contrat de partenariat, d’une durée de six ans, prévoit un droit d’entrée de 10 000 euros et une redevance d’exploitation de 5 % sur le CA hors taxe. Le candidat entrepreneur doit envisager un investissement initial minimum (hors pas-de-porte) de l’ordre de 40 000 euros, tout à fait dans les standards du marché.