Ces derniers mois, la franchise de mode féminine Chattawak (86 magasins sous enseigne dont 22 affiliés) a concentré ses efforts sur son parc existant et réorganisé son service développement, projetant 7 ouvertures sur 2012.
Dix ans après le basculement exclusif de son offre textile vers la femme, Chattawak, fondée en 1987, revendique aujourd’hui 86 boutiques en France dont 22 gérées en commission-affiliation. La griffe est par ailleurs distribuée dans une quarantaine de corners en grand magasin « qui réalisent un chiffre d’affaires par point de vente similaire au réseau sous enseigne », note Stéphane Chomorat, président de la société.
Depuis un an, le parc est resté stable. « Une nouvelle direction du développement (ndlr : piloté par Marie Pichot) a été mise en place, qui, pendant un temps, a du aussi s’occuper de l’immobilier commercial, explique le PDG. Par ailleurs, les délais ont tendance à s’allonger pour trouver un bon emplacement et un loyer pas trop élevé. »
Ce mois-ci, le réseau Chattawak a inauguré 2 nouvelles adresses à Montauban et Saint-Dié-des-Vosges (88). La prochaine ouverture (en fait, une reprise) est programmée en décembre dans le Finistère à Morlaix. Sur 2012, la direction mentionne 7 projets : 2 succursales et 5 en commission-affiliation. La tête de réseau cible des cadres et des commerçants avec un apport personnel minimum de 50 000 euros.
Si l’activité du premier semestre était bien orientée (« une progression à 2 chiffres par rapport à la référence 2010 »), Chattawak a, comme beaucoup d’enseignes de l’habillement, enregistré une cassure d’activité cet été sous l'effet d'une météo particulièrement défavorable. Globalement, Stéphane Chomorat estime que le chiffre d’affaires en fin d’année pourrait être étale.
(Avec Jean-Pierre Pamier)