L’enseigne de superettes, proposée par Codifrance, est répartie en 120 magasins partout en France. Vous pouvez ouvrir une supérette Coccinelle soit ; une version Supermarché (superficie = 500m2) soit une version Express (superficie = 300m2). Quant à Coccimarket, la surface moyenne est de 150m2.
Quel est le type de contrat ?
Il faut savoir que le contrat pour devenir un adhérent de l’enseigne est un contrat d’affiliation et non de franchise.
Les contrats de franchise et d’affiliation sont deux modèles de collaboration commerciale, souvent utilisés par des enseignes pour développer leur réseau. Ils diffèrent notamment dans la relation contractuelle, les obligations réciproques et l’autonomie des parties.
Le contrat de franchise est un partenariat commercial où le franchiseur accorde à un franchisé le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire, en échange d’une rémunération.
Alors que l’affiliation est une relation plus souple où une entreprise (l’affilié) collabore avec une autre (l’affilieur) pour distribuer ses produits ou services, souvent en échange d’une commission.
Pour intégrer le réseau Coccinelle Coccimarket :
Il n’y a donc pas de droit d’entrée ni de redevance sur le Chiffre d’affaires. Il y a des cotisations mensuelles (= Redevances de fonctionnement) fixes, de faibles redevances de publicité (1% du CA TTC maximum), un choix libre du statut juridique et des horaires d’ouverture. Une politique tarifaire est conseillée.
L’apport personnel pour Coccinelle est de 45 000 € minimum et pour Coccimarket de 25 000 € minimum. Le contrat d’affiliation est de 5 à 7 ans.
L’adhérent est aidé financièrement pour l’installation du magasin et se voit gagner un soutien en communication.
La spécificité du contrat d’affiliation que propose Codifrance consiste, pour l’exploitant de magasin, à choisir Codifrance comme fournisseur principal, à s’approvisionner sur la centrale d’achats à hauteur de 80% et à respecter le concept magasin (intérieur, charte graphique, politique d’animations commerciales comme les prospectus par exemple).
Pour devenir adhérent Coccinelle Coccimarket il faut évidement être un commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et sensible aux produits alimentaires.
Vous devez aussi avoir de bonnes connaissances en gestion et en merchandising ainsi qu’une ouverture à la modernité.
Vous serez le patron de votre propre entreprise mais vous devez accepter les règles de communication de l’enseigne au niveau national.
Le témoignage d’un adhérent Coccinelle Express : Guillaume Hébert
Et qu’est-ce qui vous a séduit, particulièrement, dans le concept Coccinelle Express ?
« J’ai toujours travaillé dans les magasins Coccinelle, j’y ai vraiment connu la phase « immergée de l’iceberg » en étant employé, en étant au contact de la clientèle, etc. Petit à petit, avec les responsabilités, je suis rentré de plus en plus dans le contact avec les fournisseurs, et c’est ce qui m’a permis de voir comment fonctionnait vraiment la franchise Coccinelle.
De fil en aiguille, j’ai été de plus en plus curieux, j’ai voulu voir ce qu’il y avait ailleurs, quelles différences on pourrait trouver avec les différentes enseignes. Et pour le coup, c’est vrai que Coccinelle offre cette simplicité de gestion, je me sens franchisé mais pas au sens propre du terme, c’est à dire que je me sens vraiment libre à 100 % de mes choix, de mes idées commerciales, etc. On est vachement appuyé par la centrale d’achat, on est vachement soutenu, mais c’est vrai qu’on a une liberté d’action qui n’est vraiment pas négligeable. »
Comment avez-vous été formé et accompagné lors de votre arrivée au sein de l’enseigne ?
« Au sein de l’enseigne, la formation s’est faite, tout simplement, sur le tas. Ça, on ne l’apprend pas dans des bureaux, c’est en étant vraiment en contact au quotidien, en essayant de comprendre les techniques commerciales, les différents aspects, justement, de la mise en vente d’un produit… L’enseigne Coccinelle, et notamment la centrale d’achats CodiFrance, a vraiment un groupe de commerciaux qui sont là, vraiment dédiés à 100 %, à vous suivre, à vous conseiller.
Ils nous donnent aussi, voilà… ce qui marche à gauche, ce qui marche à droite. Donc après, chaque magasin est vraiment unique, mais ça permet quand même d’avoir une unité de gestion. On ne se lance pas dans le vide, on est vraiment accompagné, on est suivi tous les jours par notre commercial à l’ouverture du magasin, pour voir les points à améliorer, pour voir ce qu’on a testé, et qui finalement ne marche pas dans tel ou tel établissement… Qu’est-ce qu’on peut mettre en place, c’est du sur mesure quoi, et ça, pour le coup, les commerciaux font très bien leur travail et montre une présence qui est très agréable pour nous. Quand on se lance dans un projet comme ça, c’est très important d’être bien accompagné.
Donc là, pour le coup CodiFrance, et du coup la franchise Coccinelle, offre ça à ses indépendants.»
Combien de personnes employez-vous et quelle est la surface de votre magasin ?
« Le magasin fait 270 mètres carrés de surface de vente, et, donc on est deux mandataires sociaux, plus six salariés et un à temps partiel. Donc on est six salariés et demi, plus ma femme et moi.»
Et quels sont les points clés pour optimiser sa réussite ?
« Les points clés pour optimiser, comme je dis, c’est vraiment avoir un sens du contact clientèle. La franchise Coccinelle ça reste des magasins de proximité. C’est très important d’être rigoureux dans son travail parce que la moindre erreur se voit tout de suite. On est un petit magasin, je dirais, limite familial, donc les clients s’identifient vite à nous, nous connaissent rapidement par nos noms et nos prénoms.
Il y a un contact qui est totalement différencié de la grande surface. Et donc, pour réussir vraiment à fidéliser sa clientèle, il faut vraiment avoir un sens du contact, la sympathie. Après, à titre personnel, en tant que gérant, il faut vraiment être déterminé, avoir de l’ambition, ne pas avoir peur de travailler. Voilà, on n’a rien sans faire d’efforts et sans sueur.
Il faut savoir s’adapter aux besoins de la clientèle, mais il faut savoir le faire rapidement et dans de bonnes conditions..»