Weldom, enseigne de bricolage de proximité du groupe Adeo, a inauguré en septembre un nouveau hub logistique, pour améliorer le service à ses clients et franchisés.
Filiale d’Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Zôdio, Alice Delice…) depuis une dizaine d’années, Weldom est la spécialiste du bricolage de proximité du groupe. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 220 magasins, dont 200, soit une très grande majorité, en franchise. Weldom a différents métiers : franchiseur donc, mais aussi prestataire logistique pour plusieurs business units d’Adeo, dont Leroy Merlin et Zôdio par exemple, et grossiste pour des magasins de bricolage indépendants. C’est pour mener à bien ces différentes missions que l’entreprise a inauguré, en septembre, un nouveau hub logistique.
Un investissement de 37 millions d’euros
Implantée à Breuil-le-Sec depuis cinquante ans, Weldom y disposait jusqu’ici d’un centre de stockage et de préparation de commandes de 53 000 mètres carrés. « Nous venons, moyennant le plus gros investissement de l’enseigne sur le site à ce jour, environ 37 millions d’euros, d’y ajouter un hub de 42 000 m². Il va nous permettre de renforcer Weldom dans ce qui fait sa spécificité : cette capacité à traiter les marchandises à l’unité afin de répondre le plus justement possible aux besoins de ses clients BtoB, magasins sous enseigne et partenaires, et BtoC « , explique Angel Hernanz, Directeur Logistique de Weldom. Le nouveau hub permet désormais à Weldom de proposer pas moins de 52 000 références de produits de détail. Et il est appelé à monter en puissance, en taille (84 000 m² potentiels) comme en efficacité grâce à ses nombreuses innovations technologiques.
De « substantiels bénéfices » pour les franchisés
« Le capital de Weldom est détenu à 30 % par ses franchisés. Et cette opération a été menée avec le plein soutien de la Sapec, organisation qui les représente. Ce nouveau hub va apporter de substantiels bénéfices aux franchisés Weldom, avec moins de risques d’erreurs entre la commande et la livraison, des délais de préparation plus courts et une meilleure qualité et finesse de distribution permettant d’améliorer globalement la rotation et le suivi des stocks et des produits en magasin », ajoute le responsable.
Weldom qui cherche encore à se développer et à s’étendre en franchise. Mais, avec un marché du bricolage saturé, y compris sur le créneau de la proximité, davantage par des ralliements de magasins existants que par des créations pures.