Le distributeur de produits cosmétiques, parfums et maquillage aux 577 magasins français ouvrira 23 points de vente Yves Rocher cette année en franchise et en location-gérance.
Yves Rocher demeure solide face à la crise. Sur un marché des produits de beauté qui fait mieux que résister à la conjoncture, le réseau français du groupe (577 points de vente dont 35 succursales, le reste avec des partenaires en franchise et en location-gérance) a enregistré en 2011 un dix-neuvième exercice consécutif dans le vert avec une progression d’activité de +9,6% à surface totale.
« Nous ne ressentons pas d’arbitrage défavorable de la consommatrice résume Marielle Bugeaud, responsable du recrutement franchise. Depuis quatre ans, le panier moyen – 17€ aujourd’hui – a même augmenté de 2 euros. Yves Rocher tire véritablement profit de son positionnement accessible. »
Quatre axes stratégiques de déploiement
La croissance numérique du parc se poursuit, Yves Rocher devant ouvrir cette année 23 magasins au nouveau concept – l’Atelier de la Cosmétique Végétale – désormais adopté par environ 60 % des 1 950 points de vente mondiaux du distributeur de produits cosmétiques. Des villes comme Ussel, Feurs, Uzès, Champagnole ou encore Bollène devraient notamment accueillir la marque qui recherche des futur(e)s partenaires pour ces projets.
Pour finaliser son maillage dans l’Hexagone avec des partenaires franchisés ou locataires-gérants, « quatre axes stratégiques sont privilégiés détaille Marielle Bugeaud : les 15 plus grandes agglomérations, Paris intra-muros, des petits magasins dans des villes de plus de 10 000 habitants et, enfin, le doublement de notre présence sur les villes moyennes ».