Après trois ans de croissance ininterrompue, l’enseigne dédiée à la décoration de table et à la fête Zoé Confetti a marqué une pause en 2014. Le temps de consolider son modèle dans l’optique d’optimiser son développement à venir.
Apparu en 2010, et ayant depuis connu une croissance ininterrompue de son parc, le spécialiste de la table et de la fête s’est accordé, au premier semestre 2014, une pause. « Nous avons atteint le seuil crucial des 20 magasins fin 2013. Le moment était venu de consolider notre réseau, avant de poursuivre notre essor », commente Nathalie Grand-Clément, directrice de l’enseigne.
Zoé Confetti a fermé deux points de vente en concession depuis 6 mois. L’un à Senlis, « ne réalisait pas les chiffres escomptés, à cause d’un emplacement qui ne s’est pas révélé assez porteur » ; l’autre à Tonneins, « souffrait d’un trop petit format (270 m²) pour pouvoir performer correctement », explique la responsable. « Ces expériences nous ont ébranlé. Mais elles nous ont aussi permis d’affiner encore nos exigences et notre stratégie, pour que chacun de nos magasins futurs soit pérenne », insiste-t-elle.
L’enseigne restera à l’avenir fidèle à quelques principes. N’ouvrir, d’abord, que sur des axes passants, avec une bonne visibilité. Ne pas descendre, ensuite, sous les 500 m² de surface de vente, minimum permettant au concept de déployer efficacement tous ses univers : décoration, réception, fête et déguisement. Se montrer, enfin, encore plus vigilante en matière d’études de marchés et de plans de financement. « Notre objectif n’est pas de nous développer à tout-va mais bien que chaque point de vente soit rentable », martèle Nathalie Grand-Clément.
Zoé Confetti a tout de même ouvert un nouvel espace de vente, en février, shop-in-shop de quelque 500 m² au sein d’une solderie Centrakor (chaîne appartement elle aussi au groupe Gargo). « Un modèle qui fonctionne et que nous développerons à l’avenir : 5 à 10 magasins Centrakor sont, estimons-nous, en mesure d’accueillir un shop-in-shop Zoé Confetti de taille satisfaisante« , précise la directrice. L'enseigne a aussi deux projets de créations pour le second semestre. « Notre réseau a le potentiel d'atteindre à terme une cinquantaine de boutiques, majoritairement en concession, en France », conclut Nathalie Grand-Clément.